Nom de guerre, nom de plume, nom de D… !

En littérature, de nombreux écrivains ont dû utiliser un pseudonyme pour pouvoir écrire.

Aux siècles derniers, les femmes devaient prendre un nom masculin pour accéder à l’édition. Les exemples sont nombreux : Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant devenue la célèbre George Sand, la série des Claudette écrite par Colette et publiée sous le seul nom de son mari, Willy…

Ces noms de plume revêtaient parfois les couleurs d’un nom de guerre. Ainsi, pendant la seconde guerre mondiale, les écrivains résistants adoptaient le nom de régions de France, comme Jean Bruller dit Vercors ou François Mauriac / Forez.

Des auteurs connus doivent parfois échanger leur nom contre un pseudonyme pour répondre à des contraintes éditoriales : comment Harlequin pourrait-il publier un auteur connu pour ses histoires érotiques ? Vernon Sullivan aux consonances américaines appréciées après-guerre a été préféré à Boris Vian pour publier J’irai cracher sur vos tombes. À l’encontre du règlement, Romain Gary prit le nom d’Emile Ajar pour postuler au Goncourt une seconde fois.

Personnellement, j’adore l’idée du pseudo ! Très fun et très utile pour :

  • Dissocier mon réel de ma vie d’auteure. J’enfile mon pseudo comme un masque derrière lequel je me sens libre de tout écrire.
  • Orienter les commentaires des lecteurs qui n’aiment pas mes textes vers un pseudo personnage qui n’existe pas. Une forme d’évitement, je sais.
  • Abriter mon jardin d’écriture des conseils bien intentionnés et des injonctions familiales en faveur d’un emploi stable. Ce qu’ils ne savent pas ne les tuent pas.

Je suis auteur, Elisa Tixen est mon pseudo. 

Avatar_ET

3 réflexions sur “Nom de guerre, nom de plume, nom de D… !

  1. Très riche d’enseignement, merci! J’ai un surnom mais pas un pseudo: le souffleur de mots! 😉
    Au plaisir de te lire!

Pour vous exprimer, c'est par ici !

