YaKadémie

De Balzac au star system

Les Éditions du Net préparent une émission de télé-réalité mettant en scène des auteurs chargé d’écrire ensemble un roman.

Ce qui est connu aujourd’hui :

  • L’Académy Balzac sera diffusée sur le Web du 1er au 23 octobre 2014.
  • 20 candidats, enfermés au château de Brillac devront écrire une œuvre collective en seulement 20 jours.
  • Éliminations, épreuves, invités célèbres… Tous les codes de la télé-réalité seront respectés.

Avis aux amateurs !
La présélection débutera le 1er février sur le site Academiebalzac.fr (pas encore actif). Une seule condition pour s’inscrire : avoir édité au moins ouvrage à compte d’éditeur.

Auteur Academy

Si vous voulez vous projeter dans cette aventure, lisez Auteur Académy. AuteurAcademy_248
Pierre Chavagné avait fait de cette situation alors improbable le sujet de son roman. Sur un ton résolument cynique et drôle, il nous plonge dans la vie de ces candidats enfermés sur une île grecque transformée en île de la création. Il avait invité des stars de la planète littérature et s’était offert le plaisir jubilatoire de se payer la tête de Frédéric Beigbeder.
Mon avis de lectrice : même si je trouve que la fin n’est pas à la hauteur, le texte vaut le détour.

2 réflexions sur “YaKadémie

  1. J’en ai entendu parler. J’espérais qu’un jour on mettrait à l’honneur l’écriture mais cette version ressemble fort à star académie et ce que je redoute, c’est que l’on suive davantage les conflits entre candidats que leur composition collective.
    Il faut bien que l’audimat se fasse ! Bien sûr, je regarderai parce que cela reste une première expérience à suivre.
    J’avais également entendu parler d’Auteur Académy, tu me donnes envie de le lire.

Pour vous exprimer, c'est par ici !

