Rêve et travail pour toucher le fond !

Le cœlacanthe, vous connaissez ?
C’est un poisson-dinosaure, l’être vivant le plus vieux au monde, plus de 410 millions d’années ! On le croyait disparu à jamais, il vivait simplement dans les grands fonds marins encore inexplorés.

Ce fossile vivant a cristallisé les rêves de Laurent Ballesta, ancien compagnon de Nicolas Hulot. Pour réaliser son projet, ce biologiste-plongeur-photographe s’est préparé pendant des années. Un entraînement difficile et surtout, dangereux ! Plusieurs y ont laissé leur vie.

Il raconte son aventure au large de l’Afrique du Sud en mai 2013 dans son livre, Gombessa, rencontre avec le cœlacanthe.
« À travers cet ouvrage, j’ai voulu faire de cette quête un sujet universel, qui peut parler à tous ceux qui ont un rêve. »

Merci Laurent pour ce partage.
Arte diffusera un reportage sur son exploit au mois de mai.
Pour patienter, la conférence qu’il a donnée à l’Institut océanographique :
http://www.dailymotion.com/video/xoe31d_conference-de-laurent-ballesta-coelacanthe-a-la-rencontre-du-plus-vieux-poisson-du-monde_tech?start=133

Mon coecalanthe à moi ne vit pas dans le fond des océans, mais dans ceux de l’édition – Non ! Je n’ai pas parlé des bas-fonds de l’édition ni des requins –

Une chance, mon entraînement est beaucoup moins dangereux.
Tout ce que je risque, c’est une crampe au poignet ou des escarres sous les fesses.
Pour autant, il ne sera pas moins long et douloureux : pages froissées, ego malmené…

Le cocktail rêve-travail est aussi imprévisible qu’explosif.
Une fois amorcé, il peut péter à la figure ou embraser un coin de ciel.

Allez, je vous laisse, j’ai un roman qui mijote…
sûrement un mauvais coup !

 

3 réflexions sur “Rêve et travail pour toucher le fond !

Pour vous exprimer, c'est par ici !

