Future Library

Auprès de mon arbre, Je vivais heureux
J’aurais jamais dû le quitter des yeux…

Bien avant la chanson de Brassens,
Bien avant la cueillette des druides,
Bien avant Cybèle, grand-mère des Dieux symbolisée par le buis, parce que ses racines sont plantées dans le royaume des morts et ses feuilles sont le fruit de la nature féconde…

Depuis le début des temps humains, l’arbre se donne à nous. Son bois pour nous loger, nous chauffer, ses fruits nous nourrissent, ses feuilles nous soignent, ils sont notre oxygène….

La forêt est l’un de mes endroits préférés pour me ressourcer. Des résineux des Landes aux feuillus de Brocéliande. Des nus dès l’hiver aux bruissements joyeux des feuilles en été… l’arbre accompagne le cycle des saisons, le cercle de la vie.

Il n’est pas une balade que ne se termine pas au pied d’un arbre, tandis que je laisse mon regard se perdre dans les lignes d’un tronc noueux ou le ramage des branches… Temps de respiration, tant d’inspiration.

Future Library

Bientôt, une forêt se transformera en bibliothèque. Un projet fou du nom de Future Library né sous l’impulsion de l’artiste écossaise Katie Paterson. Je vous raconte.kp_futurelibrary_tree_rings

Quelque part en Norvège, 1000 arbres ont été plantés. Leur bois servira à imprimer 100 livres dans 100 ans.

Dans l’intervalle, tous les 10 ans, un groupe d’éditeurs se réunit pour choisir les auteurs à intégrer dans cette anthologie. C’est Margaret Atwood qui a été sollicitée pour ce premier roman du futur.

Nous, lecteurs contemporains, n’auront accès à ces livres qu’en 2114. Mais en nous promenant dans cette forêt, nous pourrons découvrir le nom des auteurs sélectionnés gravé sur l’écorce des arbres.

Un projet humaniste, teinté d’optimisme. Puisqu’il suppose que nous serons encore présents sur Terre dans 100 ans… et qu’en plus, nous lirons toujours des livres de papier.

Cliquez ici pour visiter la forêt avec Katie Paterson

Connaissez-vous Margaret Atwood ?

secrets-atwoodRomancière, poétesse et critique littéraire, Margaret Atwood est l’un des écrivains canadiens les plus connus dans le monde. À l’occasion de ses 75 ans, elle a récemment confié quelques uns de ses secrets d’écrivains.

A quoi sert le roman ?
Le roman n’est pas le lieu du nombrilisme. Je ne raconte pas ma vie ! Pour moi, c’est un moyen d’observer la société, ce parallèle entre le langage et ce que nous appelons la réalité. Mes personnages n’expriment pas nécessairement quelque chose de personnel. Ils proviennent de mes nombreuses observations, sur de tout aussi nombreux sujets. Les intrigues sont fictives, mais les faits décrits arrivent, ou peuvent arriver. Le travail de l’écrivain consiste à être plausible. En fait, l’auteur doit vous racontez des mensonges que vous croirez !

L’écrivain doit-il faire relire son manuscrit ?
Il faut toujours demander à un ami ou deux de relire votre travail avant de le proposer aux éditeurs. Parce que vous ne lisez jamais votre livre avec l’innocente anticipation de la découverte d’une page. Vous étiez dans les coulisses, vous connaissez les tours. Mais cet ami ne doit pas être une relation amoureuse, sauf si vous voulez rompre !

Quel conseil donneriez-vous à des écrivains débutants ?
Vous apprenez d’abord le métier, et cela peut prendre des années. Vous devez choisir des sujets sur lesquels vous pouvez travailler selon vos capacités. Chaque début de roman est un terrifiant voyage vers l’inconnu. Mais plus vous faites ce voyage, plus vous progressez. Echouer est à ce propos salutaire. Ce que vous retenez de vos échecs est aussi important que ce que vous acquérez grâce au succès. La pensée de se confronter à d’autres difficultés n’est plus aussi effrayante car vous savez que vous pouvez vous relever.

 Extraits choisis de l’interview accordé à enviedecrire.com le 19/11/2014

Publicités

7 réflexions sur “Future Library

  1. Bonjour Élisa,
    passe une douce semaine.
    J’espère que notre belle neige ne fondra pas avec cette douceur,
    j’aimerais un Noël blanc…
    ★ ︽\°☆** ★ *
    *★﹨︽★︽\°☆
    ★ Joie﹨︽★︽\°☆ 
    ★ ★ Paix﹨ ︽★︽\°☆* ★ *★

  2. L’arbre qui fait le beau ce mois-ci, c’est bien le sapin.
    Il se tient fièrement décoré pour Noël ! 😉
    ………….*♥*……………..
    …………*♥♫*……………
    ……….*•♫♥•*……………
    …….. *♥♫•♫♥*………….
    ……. *♥♦♫•♥•♥*………..
    …… *♥♥•♫•♥♥*…………
    …..*♥•♥♠♫•♥•♥*…………
    ….*♥♫•♥♫♥•♫♥*……….
    …*♥♥♥♫’•’♫♥’♥*…………
    .*♥♫♥•♣♥♫♥•’♣♫………..
    .*♥♥♣♫♥•♥♫•♥♥♫ ……..
    ……… ╬╬╬╬╬ ……………..

Pour vous exprimer, c'est par ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s