Bonnes résolutions, attention danger

Chaque année, c’est la même chose. On trinque, on trinque… Et on se lâche ! On se promet de faire autrement l’année d’après. Moins manger, faire plus de sport, économiser, arrêter de fumer, de procrastiner, de bougonner le matin avant le café…

Photo : http://astuciosites.fr/

Vous avez remarqué ? Toutes ces promesses focalisent sur nos complexes ou nos défauts. Idéal pour démarrer l’année avec une mauvaise image de soi, n’est-ce pas ? Et ensuite, on passe les mois suivants à culpabiliser parce qu’on lâche, on lâche… Et on trinque !

Les résolutions non-tenues activent nos mécanismes d’auto-flagellation et pourraient même provoquer de légères dépressions selon un certain Dr Farmer.

Et s’il suffisait de se prévoir une bonne résolution facile à tenir ?

Eh bien non, même pas, désolée. Une étude de Richard Wiseman portant sur 3000 personnes a montré, faciles ou difficiles, que nous sommes seulement 12 % à tenir nos bonnes résolutions.

Nous voici donc devant un problème mathématico-physico complexe :

100 – 12 = 88 !

Conclusion : 88% de l’espèce humaine (vous, moi, nous…). Tous, nous courons potentiellement le risque de déprimer à cause d’une bonne résolution que nous nous sommes infligés nous-mêmes.

Moralité :
Ne prendre aucune bonne résolution en 2015 !

 Et souvenez-vous, la ligne pour atteindre un objectif ressemble moins souvent à une droite linéaire et ascendante qu’à ÇA :

Résolution2015-tortueuse

Excellente année 2015 à tous !

Publicités

12 réflexions sur “Bonnes résolutions, attention danger

  1. Excellent article, Elisa, d’ailleurs, je prends des résolutions uniquement quand je m’y sens prête et qu’elles s’imposent d’elles-mêmes.
    Doux passage à l’An Neuf… et tu peux trinquer, si tu as envie 🙂

  2. Alors ça! Que voilà une belle résolution! Ne pas en prendre 😉 😀

    Y’a longtemps que je l’applique 😉 Et c’est souvent quand on n’en prend pas, qu’on avance le plus ! 🙂 🙂
    Je ne sais plus où j’avais écris (dans mon blog) que ce n’est pas la « volonté » qui fait avancer mais la « motivation », ce qui est complètement différent! Une « bonne » résolution souvent c’est de la volonté, donc on se torture, on s’oblige, c’est donc de la souffrance et comme tu dis, après si on n’y arrive pas, on se dévalorise! Avec ça on a tout gagné pfff 😦 😉

    Et l’image de ta pelote c’est ça! 🙂 Une résolution c’est comme si on tirait sur la pelote et ça fait des nœuds, ça bloque tout!! La motivation, c’est un jeu de patience et de grand calme…. pas toujours facile, mais moins fatiguant 😉

    Bonne fin d’Année 2014 ! 😀

Pour vous exprimer, c'est par ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s