J’écris donc je lis

Je lis beaucoup, les livres ne font pas seulement partie de ma vie, ils font partie de moi.

Pour mes lectures « détente », je choisis selon des critères bien établis : l’auteur, le genre et la 4ème de couverture. Feuilleter quelques pages au hasard et hop à la caisse ! En vacances ou dans les transports, des livres faciles à lire et à reprendre.

Ecrire_livre_main

Il y a d’autres lectures dont j’attends plus : une immersion dans un univers ou un thème, à laquelle se mêlent émotion, découverte, bouleversement de croyances… Une évasion dont on revient transformé.

J’attends plus donc j’ai besoin de plus. Avant d’acheter ces « pépites » qui débordent mes horizons habituels, quelques pages feuilletées au hasard ne suffisent pas… Il me faut aussi savoir qui parle.

De plus en plus, me voilà partie à la découverte de l’auteur autant que du récit. Bien sûr, internet est le premier pourvoyeur d’informations mais il y a aussi le plaisir des rencontres en live, pour de vrai ! Les entretiens suivis de dédicaces organisés par les libraires, les soirées thématiques des médiathèques, les tables rondes lors de manifestations comme l’Escale du livre de Bordeaux ou Lire en poche de Gradignan, deux événements que je ne manque jamais.

Je suis rarement déçue par ces rencontres et par les ouvrages que j’y achète. Quand j’ai aimé le livre, j’apprécie souvent son auteur. Et quand j’aime ce que donne à voir un auteur que je ne connais pas, j’aime son livre.