Plaisir d’écrire

Lorsque vous osez dire que vous écrivez, certains regards s’échappent, des têtes se baissent, des murmures enflent.

« – Moi, j’aurais bien envie aussi, mais je n’ose pas. Je ne saurais pas faire… »

J’ai une nouvelle. IMPORTANTE & URGENTE !

Écrire s’apprend !

Désolée pour le génie créatif, c’est comme le monsieur du Pôle Nord et le petit rongeur sous l’oreiller, il n’existe pas. Au placard, le mythe du « Je ne peux pas parce que je n’ai pas reçu le don ».

Tout s’apprend si l’envie est là. Même les éditeurs le disent. La qualité des manuscrits qu’ils reçoivent depuis quelques temps a considérablement augmenté. Un phénomène qu’ils attribuent aux ateliers d’écriture qui fleurissent un peu partout. Il y en a sûrement un près de chez vous.

Et en plus, on peut apprendre dans le plaisir !

Il n’y a pas besoin d’être malheureux pour écrire ou d’avoir connu une grande tragédie personnelle. Le poète maudit est un boulet de plus à remiser dans le placard des mythes perdus. Il y a des ateliers qui vous concoctent des consignes d’écriture absolument jubilatoires. C’est le cas des exercices créatifs de Pascal Perrat, proposés sur son blog tous les 15 jours.

nadia_photoPour les chanceux qui résident à proximité de Bordeaux, il y a les ateliers Nadia Bourgeois. Une bulle hors du temps pour développer son imaginaire et surtout apprendre à écrire dans le plaisir.

Exemple d’exercice créatif que je m’inflige pour stimuler ma créativité et mon plaisir d’écrire :  Quelle sera la situation météoristique du mois de juin ?

Prévisions météoristiques :

Pluies au Nord, qui l’eut crue ?

A compter du 10 juin, risque de précipitations d’hommes en short, hurlant et brandissant drapeaux et bières. La situation devrait s’apaiser avec la dépression prévue pour le 10 juillet.

L’éphéméride du mois :
En Juin, plonge le marsouin.

La prédiction du grand mage blanc DacOdac :
« Le 21, Sol se tisse pendant que ciel s’éclaire ».
Serait-ce le grand retour de Noir Désir ?

Haïku juinesque :
Juin foins coupés embaumants
Trêve des croque morts
Plus de dragées moins d’œillets

Vous avez vu, c’est du grand n’importe quoi… !!!

Mais je me suis bien amusée et ensuite, j’ai fait une séance d’écriture super productive. Sur un sujet assez grave en plus. Ce qui m’amène à vous dire pour conclure :

« Joyeux mois de juin ! »

Nuages4

19 réflexions sur “Plaisir d’écrire

  1. Pingback: The late bloomers | Élisa Tixen, blog d'auteur

  2. J’adhère totalement à ta façon de voir l’écriture, c’est pas inné tout ça, seul le travail paye ! Très bel exercice en tout cas !

  3. « Le poète maudit est un boulet de plus à remiser dans le placard des mythes perdus » Dans un placard il sera bouffé aux mites…qui sauront le trouver….
    Ton exercice météorologique est tout à fait… comment dire …. juteux… non…. jubilatoire et « éclatatoire »… 😀
    >>>> Je connais la sortie ….. >>>>>

  4. Avril : ne quitte pas un fil, Mai : fais ce que tu voudras, juin : de trois habits n’en garde qu’un… mais la météo est farceuse alors il n’y a pas de règles, ni pour le temps, ni pour l’écriture 😉
    L’aventure des mots, l’aventure des saisons c’est pour tout le monde, et avec le sourire… merci Elisa

  5. Merci beaucoup Elisa pour cet article très drôle et motivant !
    Je vais sortir sans parapluie because it’s raining men ! 😉 Tu viens de prouver que ton imagination est débordante et j’invite tout le monde à s’emparer de ces consignes et à faire de même. 🙂
    Joyeux mois de juin à toi !

Pour vous exprimer, c'est par ici !

