L’été 2016

La grisaille de l’automne s’installe doucement, c’est le moment où la nature se met en sommeil. L’ours ventru rejoint sa tanière, les feuilles retournent à la terre… L’auteur termine sa ronde des salons et dédicaces et regagne son clavier.

L’été 2016 restera à part dans mes souvenirs. Comme toutes les premières fois.

Avec mon premier roman, je suis allée à la rencontre des lecteurs. Dans les Landes, en bord d’océan ou dans les terres du Tursan, dans les campagnes colorées du Périgord ou près de chez moi dans l’Entre-deux Mers ou à Bordeaux…

Sous le soleil devant les maisons de la presse ou sous les néons des grandes surfaces, avec mes livres et mon trac sous le bras, j’étais là.

Souriant, vous saluant, heureuse de vous regarder aller et venir…

De ma place, invisible, voir les flâneurs insouciants et les amoureux se bécoter au pied des escalators. Sourire devant les jeunes gens en quête de fiches miracles pour préparer le bac et repartir en soupirant devant leur épaisseur. Être émue par ces mains protectrices caressant un ventre rond ou les étreintes pudiques de couples vieillissants.

Je vous revois passant et certains, s’arrêtant.

Je me souviens de vous, suspendant votre route pour échanger quelques mots. À la recherche d’un livre pour la plage ou à l’improviste, parce que j’étais là. Je revois cette lueur pétiller dans vos yeux quand quelque chose dans mes mots vous touchaient, quand vous cédiez à la tentation de vous laisser tenter.

Je me souviens de cette femme âgée qui a acheté le livre pour son arrière-petite-fille et de vous toutes qui l’avaient offert à votre mère ou votre fille. Comme un cadeau à la famille.

Je me souviens de ce jeune homme qui voulait faire une surprise à sa jolie fiancée.

Je me souviens de ce jour à Parentis où j’ai dédicacé le livre à deux sœurs, en vacances chez leur grand-mère, Muriel et Carole. Elles s’appelaient LABARTHE !

Et je me souviens de vous, membres du jury, qui avaient distingué Sans traces apparentes.

  • 9 avril 2016 à FIGEAC, 1er prix du Salon du Livre.
  • 9 octobre 2016 à GEAUNE, Coup de cœur du jury de Lire en Tursan.

Deux grands moments d’émotion. Le bonheur de savoir que le livre a été aimé, encouragement puissant à continuer à écrire.

Je me souviens de ces rencontres avec les lecteurs de bibliothèques, de vos questions et de votre regard sur ce livre que vous avez fait vôtre et qui ne m’appartient plus.

À tous, je vous dis mille merci pour ces rencontres qui ont mis du soleil dans ma mémoire et de la lumière sur ce premier roman.

ete2016

PS : Pour les lecteurs qui m’ont demandé plus d’informations sur la psychogénéalogie, j’ai mis à jour la page et ajouté quelques éléments issus de mes recherches : cliquez ici !

24 réflexions sur “L’été 2016

  1. Pingback: À la rencontre des lecteurs | Élisa Tixen, blog d'auteur

  2. Excellent Elisa ! Chaque étape de l’écriture rend le travail enrichissant, en particulier ce qui vient après
    des bises
    A

  3. Nous aussi Elisa nous vous remercions vivement de nous avoir offert votre 1er roman et de nous avoir fait un plaisir infini pour un superbe moment de lecture. L été 2016 vous appartient et chaque instant que vous nous avez accordé personnellement avec votre coeur et votre gentillesse, tous ces instants dont nous nous souviendrons encore et encore…
    Nous attendons votre prochain livre avec une impatience sans nom.
    Bonne continuation et merci encore.
    Annick de Lyon

  4. On peut vraiment dire que cet Été 2016 t’aura marqué, dans le très bon sens du terme. 🙂
    Ce qui ressort de cela : les personnes. D’ailleurs quand on regarde avec attention ta mosaïque de photos, tes sourires, partout, qui en disent long : inquiet, timide, joyeux, malicieux, rigolard… 🙂
    Maintenant que les feuilles des arbres sont tombées, à toi de remplir celles tombées sur ta table avec de nouvelles histoires.
    A ta plume, prête, écris ! 😉 😀
    Bises
    Cath

Pour vous exprimer, c'est par ici !

