Femmes et engagements
La médiathèque de Carbon Blanc près de Bordeaux organisait en novembre une série d’événements consacrés à Federica Montseny, militante anarchiste, première femme espagnole à devenir ministre.
Un seul semestre à la tête du ministère de la Santé entre 1936 et 1937 mais pendant ce court laps de temps, Federica Montseny instaure des lieux d’accueil pour orphelins, des cantines pour femmes enceintes, des liberatorios (maisons de reconversion) pour les prostituées, une liste de professions ouvertes aux handicapés… Elle demande aussi au docteur Félix Martí Ibáñez de rédiger le premier projet de loi en faveur de l’avortement.
Toutes ses actions ne seront pas mises en œuvre à grande échelle mais elle a donné une impulsion historique pour les politiques sociales futures.
Dans le cadre de cet hommage, Marie-Laure Fray m’a invitée à animer un atelier d’écriture sur le thème « Femmes et engagement ».
J’adore les ateliers d’écriture. Dès que l’occasion se présente, je fonce. C’est l’occasion de sortir de ses schémas, de découvrir d’autres horizons. L’occasion aussi de partager entre pratiquants d’une activité parfois bien solitaire.
Je n’ai pas réfléchi, j’ai dit oui. Une expérience nouvelle, sur un sujet passionnant, dans un cadre où je prends génératlement beaucoup de plaisir…
J’avais juste oublié que cette fois-ci, c’était à moins de créer les conditions du plaisir d’écrire. Que de nombreux et prestigieux auteurs se sont succédé pour animer les ateliers de la médiathèque dont Hervé Le Corre, Renaud Borderie, Lionel Germain, critique littéraire spécialiste du polar au journal Sud-Ouest…
Non je n’ai pas le trac !
20h. Ils sont là, ils sont venus. Hommes, femmes, jeunes de 16 à 71 ans. Curieux ou écrivants avertis, habitués des ateliers. Il y a même un animateur confirmé. Pas moins de seize personnes, leurs regards braqués sur moi, cahiers ouverts, prêtes à dégainer leur stylo.
Là, j’ai le trac ! Vite ma couette, courir, fuir, disparaître…
Nous nous présentons, vous vous présentez… Tout le monde sourit, contents d’être là. Je respire.
Et puis la magie de l’écriture se met en mouvement. Première consigne pour dérouiller les neurones, les stylos hésitent, puis s’animent. Deuxième consigne, le tempo est donné. Troisième, ah ah… on monte crescendo vers l’objectif.
Enfin, on y est. Écrire un texte mettant en scène un personnage féminin qui affirme son engagement envers et contre tous. Deux scénarios au choix pour guider la créativité, une ou deux contraintes pour le fun… C’est parti !
Un moment de réflexion puis les stylos s’activent. Le temps s’écoule, fébrile, les feuilles se noircissent sans faiblir. 20 minutes c’est court pour écrire un texte, on n’a pas le temps de réfléchir. Tant mieux, se laisser porter par son intuition, par le flux créatif qui donne naissance aux personnages, qui façonne l’histoire…
Le dernier temps de l’atelier est arrivé. Celui du partage. Tous ceux qui le souhaitent lisent leurs textes, les offrent en cadeau aux autres. Prendre conscience de la diversité des voix, du pouvoir de transmettre des émotions fortes, de la performance à construire un récit même imparfait en si peu de temps…
Une sauterelle ninja du 9-3, Loya l’indienne se libérant par l’œil d’un Olympus, une jeune mongole prisonnière d’une vie de yourte, des personnages s’engageant vers l’humanitaire pour de bonnes ou de mauvaises raisons, une capitaine de police, des femmes qui se battent pour leur enfant, Pénélope au cœur de la rue…
Il s’est raconté de si belles histoires mardi à Carbon Blanc. Bravo à tous !
Pingback: Les animations de la Médiathèque à l’honneur dans le Journal « Sud-Ouest | «Le blog de la Médiathèque de Carbon-Blanc
Merci pour la présentation attirant Federica Montseny, chère Elisa… Si tants d´initiatives importantes! …
Félicitations pour le projet!… Joyeuses fêtes ❤ Bisous.
J'aimeJ'aime
Toc, toc, toc …bonjour Elisa,
c’est moi qui arrive à ta porte
avec, en cadeau,
toute mon amitié sincère.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci chère Floralie. Un cadeau précieux à chérir. Je t’offre la mienne en retour 🙂 ❤
J'aimeAimé par 1 personne
La magie de l’écriture, quelle force.
Bravo !
Passe une belle semaine,

J'aimeAimé par 1 personne
Bravo !
Une expérience nouvelle et très enrichissante, j’en suis certaine.
Les femmes savent de plus en plus
influencer la société. C’est un plus !!!
Je te souhaite une belle semaine,

J'aimeJ'aime
Oui une belle expérience comme je les aime, dans la convivialité et le partage. Douce semaine chère Floray 🙂
J'aimeJ'aime
C’est superbe Elisa ! Je suis sûre que tu as pris autant de plaisir que les participants à cet atelier. Voilà une expérience de plus qui vient élargir ton horizon d’auteure et quel autre thème que celui de la femme engagée aurait pu davantage te séduire ? 🙂 Merci pour le partage. Bise !
J'aimeJ'aime
Merci Nadia. Venant de la pro des ateliers comme toi, ton vote de confiance me touche 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Elisa 🙂
J'aimeJ'aime
ils ont été gâté avec toi en animatrice 😉 as tu écrit aussi avec eux ?
J'aimeJ'aime
Merci Laurence. Eh non car il y avait de nombreux débutants et je voulais rester disponible pour eux. Mais c’était chouette à regarder faire aussi.
J'aimeAimé par 1 personne
« Non je n’ai pas le trac ! » Noooon elle n’a pas le trac ! Juste les chocottes 😆 J’adore la petite illustration… 😉
Donc si je te comprends bien 😉 tu as été « contente contente » de cette expérience d’animatrice !
Dis moi ! Animatrice OK, mais toi, as-tu aussi fais l’exercice que tu as donné aux autres ? 😉 D’ailleurs c’est un sujet qui m’aurait plu. 🙂
En tous les cas mes compliments pour cette progression largement positive, il me semble, dans tes activités d’auteur.
Bisou
Cath
J'aimeJ'aime
faiT 😳
J'aimeJ'aime
Oui super contente dès que le trac est passé. L’échange est super généreux. Et non je n’ai pas fait l’exercice cette fois-ci mais je le fais régulièrement. Il fait partie de mes petites récréations créatives. Merci Cath pour ton soutien 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Une belle initiative …
Merci pour ce partage, Élisa 🙂
J'aimeJ'aime
C’était un régal ❤
J'aimeJ'aime
Tu devrais nous en montrer quelques uns de ces textes
J'aimeJ'aime
J’espère qu’ils seront publiés sur le blog de la médiathèque. J’enverrai le lien 🙂
J'aimeJ'aime
Les maux en couvant le mauvais oeuf, avancent l’oedème…la trachée du langage offre la libération au bistouri du verbe…
N-L
J'aimeJ'aime
Que dis fusent les mots, long temps 🙂
J'aimeJ'aime
La magie des mots, de l’écriture… ce doit être un soupçon enivrant de découvrir les mots des autres…
un peu comme le chef d’orchestre face aux notes de musique de ses musiciens.
Douce Fin de semaine Elisa
J'aimeJ'aime
Découvrir les mots, les voix… Je ne m’en lasse pas. Merci chère Myo 🙂
J'aimeJ'aime