Le top five des conseils d’écrivains

Je viens de lire une interview très intéressante, publiée par enviedecrire.com : « Les conseils de Stephen King pour donner vie à votre récit ».

Les conseils d’écrivains sont les marronniers des rubriques littéraires. Ils fleurissent et foisonnent plusieurs fois par an.

Je les adore, j’avoue.

Dès qu’un article paraît avec un titre comme celui-ci, je me jette dessus. Pourquoi ? Probablement parce que j’espère au fond de moi que l’expérience de ces grands maîtres projettera sa lueur sur ma pratique. Et peut-être que quelque part, je rêve en secret de découvrir la recette magique pour écrire le livre qui tourbillonne dans mes tripes…

Et comme ce n’est pas le cas, j’oublie ces conseils peu après les avoir lus. Ce qui renouvelle mon plaisir de lire les suivants. Vous savez, un peu comme une histoire drôle dont on a oublié la fin mais qui nous fait sourire par anticipation.

Il y a plusieurs types d’auteurs-conseilleurs. Ceux qui sont branchés style et ceux qui sont branchés intrigue. Même s’il arrive que leurs conseils se rejoignent dans le même souci de faire voyager le lecteur.

Enfin, il y a les conseils plus larges sur la vie d’un écrivain, comment il gère son temps, ses phases (ou pannes) d’inspiration, où il écrit, s’il utilise un plan… et même comment il s’habille…

«La robe de chambre dure tout le temps de l’écriture et bien au-delà ! Ce n’est pas moi qui la porte, c’est elle qui me hante. J’essuie tout dessus, mes feutres, mes larmes, mes doigts tachés par le carbone, ma douleur improductive, mes petites joies, tout !» Jeanne Champion

Donc, ils sont nombreux les conseils d’écrivains destinés à ceux que l’écriture titille.

Alors (même si j’ignore pourquoi), je me suis livrée à un petit exercice, une sorte d’étude comparative des 79 conseils donnés par ces 5 écrivains reconnus tant pour leur talent que pour leur générosité. Et voici les 5 conseils qui reviennent le plus fréquemment.

The TOP Five :

1. Écrire !!!
Écrire et lire, régulièrement et souvent. Car pour un auteur, le bonheur est dans la feuille qui noircit.

2. Un style simple et clair. Résister à l’appel des phrases logorrhéiques et multi syntaxiques… hic !

3. Écrire sur ce qui nous tient à cœur, sans chercher à plaire à la planète.

4. Un incipit percutant. Séduire ou intriguer dès les premiers mots.

5. Pas de pitié pour les personnages, même les chouchous. Que les obstacles dressés devant eux révèlent leurs faces, obscure et lumineuse… et votre sadisme d’auteur !

Pour ceux que ça intéresse et en exclusivité mondiale, 79 conseils d’écrivains passés au crible :

79 Conseils d’écrivains passés au crible

Bonne écriture à tous 🙂

36 réflexions sur “Le top five des conseils d’écrivains

  1. Tiens, ça tombe bien, cela fait plaisir de lire ces conseils. J’ai l’intention de débuter une histoire ce soir et d’écrire régulièrement un chapitre sans ce que je sache la fin pour l’instant. 🙂

  2. « …j’oublie ces conseils peu après les avoir lus. Ce qui renouvelle mon plaisir de lire les suivants…. » J’adore !

    Aaah l’innnnnomaâble robe de chambre … dépotoir révélateur… 😉

    Bisous Elisa 🙂

  3. Lorsque je réfléchis aux retours de type « J’ai suivi ton conseil, il était judicieux », j’obtiens un chiffre proche du score de Jean-Marie à la présidentielle de 1974. Excellent score, au demeurant.
    Pour un « J’aurai du suivre ton conseil », le résultat se rapproche davantage de celui de Bachar en 2007, mais ça, c’est moins drôle.
    Je ne donne donc plus de conseils. Bons ou mauvais, la grande majorité des gens ne les suivent jamais. Mais je ne conseille personne d’en faire autant ! Merci pour les tiens par procuration, Elisa.
    Amitiés.

    • Oui j’adore ! Et Zen en créativité de Ray Bradbury et Ecrivain en pyjama de Dany Laferrière. Je suis une grande lectrice de témoignages d’écrivains. Là je me suis juste amusée avec une série de listes qui flottaient sur internet…

  4. Coucou Elisa
    Merci pour ces bons conseils et pour tout ce qu ils peuvent nous apporter…..ce partage est important car c est vrai que ça tourbillonne souvent dans ma tête mais que le plus dur est de prendre une feuille blanche et un stylo….Un jour viendra …!!! Un jour, peut-être …!!!
    Mes Amitiés et à bientôt de vous lire. .Bonne fin de semaine.

  5. Fort intéressant, merci Elisa- quelquefois, on sait cela d’instinct – et on s’aperçoit aussi que des écrivains remarquables ne suivent aucune règle !
    Le nom de S King … m’éloignait de votre article, car je ne veux pas le lire … je n’aime pas les récits effrayants! – mais cela eût été dommage.
    Donc, merci, avec mes amitiés – france 🙂

    • Moi non plus mais « Ecriture » où il livre avec beaucoup de générosité et sans condescendance son histoire d’écrivain est l’un de mes livres de chevet 🙂

Pour vous exprimer, c'est par ici !

