Terra Incognita
Dans les temps anciens, les cartographes dessinaient le monde connu et désignaient les autres territoires Terra incognita.
Dans l’imaginaire collectif, ces zones inexplorées étaient peuplées de monstres et de créatures puissantes qui terrifiaient les uns et fascinaient les autres.
Au fil des siècles, il semblerait que nous ayons parcouru chaque parcelle de notre terre. Il nous reste les grands fonds pollués et une voie lactée de plus en plus embouteillée (oui je sais elle était facile).
Alors, aujourd’hui, 21e siècle de notre aire ère, que reste-t-il à explorer ? Que reste-t-il pour nous fasciner et nous faire rêver ?
Ma réponse fuse, évidente : la page blanche bien sûr…
Le point de départ de chacun de mes voyages dans les synapses frétillants de mon cerveau. Mon camp de base pour partir en exploration, à la découverte de nouvelles histoires à inventer. Au programme : aventure et inconnu…
Et vous, quel est le territoire insoupçonné que vous explorez ?
Nous n’aurons jamais fini d’explorer car notre regard change selon nos âges, nos humeurs, nos connaissances, nos rencontres etc….
Belle soirée à toi
J'aimeAimé par 1 personne
C’est ce qui rend le chemin magique non ?
J'aimeAimé par 1 personne
Chaque jour est une page blanche à remplir.
C’est aussi un grand sac
à souvenirs à conserver et empiler
pour en faire ressortir quelques-uns
au moment voulu
quand la lassitude nous envahira.
Bon Mardi !

J'aimeAimé par 1 personne
Merci chère Floralie. Que la journée à venir vienne se nicher dans ton sac à beaux souvenirs 🙂
J'aimeJ'aime
Pour moi c’est la confiance en moi
Mais c’es faute de mauvaises experiences perso
Merci du partage
bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Un territoire qui s’explore toute la vie, à chaque fois que l’on repousse les frontières de sa zone de confort… Belle promenade 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas prévu d’explorer de Terra Incognita, je suis trop casanier pour ça. Mais pas curiosité, je ferai un effort pour tenter de découvrir la Macronie Occidentale. Ses cotes imprécises, où émergent, au large, quelques récifs acérés, ses montagnes de stock-options en cours d’érosion, ses fleuves de démagogie aux crues dévastatrices et aux étiages pénuriques, ses mers peuplées de requins-financiers, ses hauts plateaux consensuels, ses terres promises reliées par d’improbables ponts, entre des rivages trop éloignés pour oser leur traversée…. A moins que les denses forêts de la Mélenchonie Septentrionale ne soient encore plus étranges ?
! : )
J'aimeAimé par 1 personne
Départ le 23 avril ? 😉
J'aimeJ'aime
Oui, tout à fait. Mais je ne suis pas encore certain de prendre un billet pour le retour ! Le côté positif de cette désastreuse campagne, est qu’il m’a inspiré une nouvelle sur le thème du mensonge, c’est top !
Amitiés Elisa.
J'aimeAimé par 1 personne
Il y a toujours du positif à tirer. J’espère que nous aurons le plaisir de lire ce mensonge… Bises 🙂
J'aimeJ'aime
Les territoires sous-marins ! Bien plus impressionnants à mon goût !
J'aimeAimé par 1 personne
Obscurs, froids et chantants… Bonne exploration 🙂
J'aimeJ'aime
Il nous reste peut-être à explorer les humains…!
On a tellement de difficultés à se comprendre parfois entre pays qu’on a explorés.
Bon Mois d’Avril à toi !

J'aimeAimé par 1 personne
Voilà des territoires infinis… Bon mois d’avril chère Floralie 🙂
J'aimeJ'aime
On dirait que tu as écrit ce texte pour Womb! https://culturieuse.wordpress.com/2017/03/30/womb-de-gilles-jobin/
J'aimeAimé par 1 personne
Carrément ! J’ai adoré cette découverte. Encore merci 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Ce n’est pas vraiment un territoire inconnu, mais plutôt une terre reconnue, celle du jardin de mon enfance, où je peux revivre à volonté, comme dans la maison ancienne et biscornue tellement aimée …
Bises et amitiés – merci pour la belle idée 🙂 – france
J'aimeJ'aime
J’adore le frétillement de tes synapses et cette idée de « camp de base » 😉
Bises 🙂
Cath
J'aimeAimé par 2 personnes
Il nous reste ce vaste territoire infini que d’aucuns qualifient d’inconscient collectif et bien sur la Nature !
J'aimeJ'aime
La page blanche est un magnifique territoire à conquérir et à épanouir. Parfois, même les territoires que l’on croit connaître cachent des trésors insoupçonnés. J’aime quand ils me surprennent encore 🙂 Merci pour ce beau partage Elisa !
J'aimeAimé par 1 personne
Quelle belle analogie! Merci Elisa de nous faire réfléchir à nos voyages, qu’ils soient physiques ou mentaux..
J'aimeAimé par 1 personne
Mon territoire inconnu c’est moi ! et les autres également que j’ai parfois du mal à comprendre….J’aime cette idée de terre inexplorée…Les pages à remplir sont un des voyages que je préfère aussi…
J'aimeAimé par 1 personne
ma terre inconnue ? l’intérieur de mon crâne, que j’ai déjà renoncé à cartographier, mais que je visite encore avec surprise…
et, sans trop l’avoir prévu, je tourne actuellement autour de la caisse (la caisse à mouton) du petit prince en me demandant ce qu’il y a dedans et en cherchant la brèche.
J'aimeAimé par 2 personnes
Explorer n’est pas cartographier… Bon voyage et bisous au petit prince, je l’adore 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
J’en ai tellement mais l’un des plus complexes est le microcosme me composant, le macrocosme et ma psyché. Bref, il me faudrait quelques vies supplémentaires et pas sûr que j’y arriverai malgré tout 😁
J'aimeAimé par 2 personnes
C’est ça le beau non ? Bonne exploration 🙂
J'aimeAimé par 2 personnes
Il faut être un explorateur pour apprendre et découvrir. Malheureusement, je ne suis aucun des deux. Seules quelques neurones fonctionnent encore 😁. Bonne journée Elisa.
J'aimeAimé par 2 personnes
😉
J'aimeAimé par 1 personne
la confiance en moi, oui oui, à mon âge, j’explore ça avec anxiété encore
J'aimeAimé par 2 personnes
Et il n’y a pas de carte pour cette destination. Bon voyage chère Simone, avec peut-être de moins en moins d’anxiété… ? 🙂 ❤
J'aimeAimé par 2 personnes
on peut rêver, Elisa ! des bises !
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Elisa
Pour moi en ce moment, mon territoire inexploré est et reste le néant, l inconnu et la page blanche risque de rester blanche un petit bout de temps. ..!!!…Je suis à un moment de ma vie ou je me cherche….les enfants ont grandi et ont quitté le nid familial et je me rends compte que ma vie tournait exclusivement autour de ma famille…Mais maintenant, c est une sorte de solitude et des questionnements sans réponses …!!!…. Bonne journée à toi Elisa et à bientôt. Amitiés. Annick
J'aimeAimé par 2 personnes
Comme je te comprends. En l’espace d’un petit mois, mes deux enfants étaient partis vivre leur vie. Un choc aussi fort que leur venue au monde. Ce qui m’a aidée, l’entourage, l’écoute de mes envies profondes et de mes rêves oubliés… et l’écriture bien sûr ! Même si ces pages ne sont et ne seront destinées qu’à moi, elles m’ont fait du bien, permis d’y voir plus clair. Je te souhaite de trouver ton territoire. Belle journée chère Annick 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Merci à toi Elisa et oui je vais arriver à reprendre ma route en main et ce sera encore mieux qu avant … j en suis certaine….et j attends donc ton prochain roman fin 2017 avec impatience. ..amicales pensées. Annick
J'aimeJ'aime