L’inconnu au fond du wagon

Je m’appelle Zélie et j’ai 39 ans. Je ne le sais pas encore, mais je m’apprête à faire quelque chose d’irréparable.

Hier soir, ma vie s’est écroulée mais pour l’instant j’agis comme si de rien n’était. Je suis en route pour mon travail, ou plutôt je suis en rail, dans un wagon du RER B. RER… rail… déraille… Un rire nerveux m’échappe. Je le réprime derrière ma main. Geste inutile car tous les passagers sont accrochés à leur smartphone ou leur livre. Leurs yeux sont baissés, aveugles au monde et à ma douleur. Comme une envie de hurler pour voir ce qui se passerait.

Le RER s’arrête à intervalles réguliers, de plus en plus rapprochés à mesure qu’on gagne le centre de Paris. Quand les portes s’ouvrent, l’espace ondule en immenses contractions qui expulsent ou laissent entrer les voyageurs. Cette image étrange peut surprendre, mais je suis sage-femme. La vision d’un utérus au travail me vient naturellement.

Depuis près de quinze ans à la maternité Port-Royal, j’aide les femmes à mettre au monde leur bébé. Singulier ou pluriel, chétif ou joufflu, de toutes les couleurs… En quinze ans, j’ai accueilli dans mes mains des centaines de nouveau-nés.

Et pendant cette même période, je ne suis pas tombée enceinte une seule fois.

La nature ou Dieu, ou Qui-sais-je (mais quand je le saurai, j’aurais deux mots à lui dire)… Le Grand X donc, m’a affublée de mains d’accoucheuses et d’un ventre stérile.

Voilà ma réalité –ou plutôt ma fatalité. Les technologies les plus avancées ont échoué dans mon cas. Je ne peux et ne pourrai jamais concevoir.

Reste la question de l’adoption me direz-vous. Comme le disent d’ailleurs ma famille, mes amis, voisins, collègues et comme le dirait tout inconnu à qui j’oserais me confier dans un élan de désespoir ou d’éthylisme.

Sauf que Paul refuse catégoriquement. Entré dans les quarantièmes rugissants de l’âge, une carrière qui sera bientôt prestigieuse… Élever l’enfant d’un autre ? Non merci.

« Non merci » : formule polie qui enrobe l’ultimatum asséné hier par Paul. Il est arrivé par surprise à la fin de l’une de nos habituelles discussions, stériles elles aussi, celles où nous ne faisions que décider d’attendre encore. Cette fois, Paul a tranché et mes espoirs sont tombés en morceaux.

Je dois maintenant choisir entre celui qui partage ma vie depuis quinze ans et mes espoirs d’avoir enfin un enfant à bercer dans mes bras. Un choix qui n’en est pas un car si je persiste dans mon idée d’adopter le bébé que mon ventre ne peut accueillir, Paul me quittera. Et je me retrouverai dans la catégorie « femme seule » à qui le système ne confiera pas d’enfant. Je suis bien placée pour le savoir.

Le RER glisse sur les rails et mes pensées dérapent dans le vide. Je tente de les retenir. Les kilomètres défilent. Encore quelques stations et j’arriverai à Port-Royal. Je descendrai l’escalator jusqu’à la rue, direction la maternité.

Je passerai d’un ventre rond à un autre. Je rassurerai, j’encouragerai. Je joindrai mon sourire à ces visages radieux, conscients de participer au grand mouvement de la vie.

Mes mains se posent sur mon ventre vide… Pourquoi pas moi ? Pourquoi je ne peux pas, moi aussi, contribuer à la survie de l’espèce. À quoi me sert ma vie ?

Les questions tournent et se bousculent. Cacophonie bruyante, ma vision se trouble, je me prends la tête à pleine mains, j’ai mal, dans mon ventre des flèches brûlantes me transpercent, je ne peux plus respirer…

J’ai peur, je me fais peur… Je pourrais faire quelque chose d’irréparable.

Démissionner et quitter Paul, partir à l’autre bout du monde, recueillir tous les chiens sans colliers de Paris, sauter du haut d’un pont les bras tendus, ou sur ces rails qui défilent… Je me lève. Bouger pour que la douleur s’arrête. M’éloigner de ces pensées dangereuses. Vers le fond du wagon, il y a moins de monde…

C’est là que je le remarque. Encore haletante, le cœur sur le point d’exploser. Je vois ce sac plastique gris foncé posé dans un coin. En face, deux hommes sont absorbés dans une discussion acharnée.

Le sac se met à bouger. Je m’approche. Lentement. Je l’entrouvre. Prudemment.

Emmitouflé dans une couverture élimée, deux grands yeux encore ensommeillés me regardent. Une petite bouche en forme de cœur s’ouvre et se ferme, cherchant un sein qui n’est pas là. Je le prends dans mes bras, il sent bon la crème pour bébé. Je lui offre mon annulaire. Il l’attrape goulûment entre ses gencives édentées et bavouille en le serrant très fort.

Mon cœur joue au tamtam dans ma poitrine. Je me tourne vers le wagon et dit à voix haute.

– Est-ce que ce bébé est à quelqu’un ?

Regards surpris, hochements négatifs. Une vieille femme me rejoint.

– Vous avez trouvé un bébé ?

Je hoche la tête en désignant le sac vide dans le coin. La vieille femme caresse la petite joue d’un doigt noueux et ramasse le sac pour en fouiller le contenu. Je n’y avais même pas pensé !

– Vous avez trouvé quelque chose ? Un nom, une lettre ?

– Non, seulement quelques vêtements et un biberon. Il faut appeler la police.

Mes doigts se crispent sur la couverture. La vieille femme a raison, il n’y a rien d’autre à faire. Le train diminue sa vitesse. Prochaine station : PORT-ROYAL. Je suis arrivée.

– Je m’en occupe. Je suis sage-femme à Port-Royal et malheureusement, ce sont des cas qui arrivent. Je sais comment procéder.

– Oh très bien. Ça arrive souvent ?

– Trop.

Regards entendus, le débat est clos. La sirène retentit. La porte se referme. Un dernier sourire rassurant à la vieille femme par-delà la vitre et je remonte le quai, le petit corps contre mon cœur. Encore quelques instants… si fugaces soient-ils. Provision de souvenirs pour l’avenir.

Je descends l’escalator jusqu’à la rue. Après la chaleur du train, le froid me fait l’effet d’une gifle. Il a le mérite de me dégriser. J’avance, le commissariat n’est pas très loin. Il faut qu’on retrouve ses parents, qu’on sache pourquoi on a laissé ce petit ange dans un sac plastique couleur poubelle ?

Le bébé remue, il s’agrippe à moi, confiant.

– Pardon, je te demande pardon.

Je pleure mais je sais que je vais le faire, ce quelque chose d’irréparable. Je vais rebrousser chemin. Remonter l’escalator vers le RER. Direction ailleurs, ensemble.

En hommage à toutes les femmes qui n’ont pas pu accueillir un enfant dans leur vie alors qu’elles le souhaitaient.

31 réflexions sur “L’inconnu au fond du wagon

  1. Quelle merveilleuse plume ! C’est la première fois que je lis un de tes textes… Et quel texte ! C’était vraiment poignant…et si beau que ton héroïne puisse adopter cette petite merveille qui lui manquait tant dans sa vie… Wahou…encore sous le coup de l’émotion…Merci pour ce moment de lecture.

      • Merci à vous de ne pas vous intéresser à mes écrits et donc de me snober. C’est toujours agréable d’autant plus que vous me connaissez à travers le blog d’Andy the millenials. Mais semble t-il le mépris fait parti de notre société…

      • Bonjour, je suis très surprise par votre post. Je suis loin de vous snober je suis juste sous l’eau à cause de la sortie en format poche de mon roman. Connaissant l’univers du blog, dont celui d’Andy vous devez savoir que les présences fluctuent. Je vous précise cependant que j’ai l’habitude d’aller découvrir les auteurs des blogs qui me rendent visite et de m’abonner quasi systématiquement (sauf si les propos vont à l’encontre de mes valeurs) ce qui n’est pas votre cas. Votre agressivité et vos accusations m’ont blessée mais ce comportement vous appartient. Dommage de ne pas nous avoir laissé un peu de temps. Je vous souhaite une bonne continuation.

      • Je tenais à m’excuser. Je vous souhaite une belle sortie de votre roman qui je l’espère rencontrera beaucoup de succès car vous êtes talentueuse.

  2. Quelle histoire poignante et belle, déchirante. Peu de mots pour raconter une vie, un désespoir qui rencontre une détresse … puisse la suite apporter le bonheur aux deux êtres qui se sont trouvés.
    Merci – amitiés – france

  3. La vie est comme ça. Ce qu’elle nous inflige, est-ce un bien, est-ce un mal? Tout réside dans le choix et la décision nous appartient. Aussi difficile que ce soit, c’est ça la vie. Merci pour cette belle histoire de femme, de choix, d’humanité.

  4. Bonne nuit, presque,
    Quel texte humain, sensible et qui pose question. Choisir, toujours choisir dans l’existence.
    C’est une belle histoire, émouvante. Toute cette description de ce train à Paris, tous ces détails, j’y étais.
    Comme Zélie a eu raison, c’est du moins mon avis. Cet enfant une autre voie vers un bonheur qui réservera beaucoup de surprises et d’amour.
    Bonne nuit à toi.
    Geneviève

  5. Merci Elisa pour ce texte poignant. Je suppose que ce doit être atroce de ne pas pouvoir assouvir ce désir de devenir maman tant il est viscéral et je comprends tout à fait la décision de Zélie On en arrive presque à oublier l’horreur de la situation d’abandon dans un sac plastique tant on se félicite que son souhait ait pu être exaucé 🙂 Douce nuit à toi !

    • Tu as raison de parler de l’horreur de l’abandon. Quand j’ai cherché des photos sur internet pour illustrer ce texte, je suis tombée sur des clichés vraiment horribles. Déjà que je ne comprends pas comment on peut faire du mal à un être vivant, alors un bébé sans défense… Mais mon écriture a ses limites et le trash n’est pas pour moi, trop douloureux à mettre en scène 😦

      • Je comprends tout à fait. J’ai un jour emprunté à la médiathèque un livre de Murakami Riu  » Le bébé de la consigne automatique ». Je n’ai pas pu avancer dans la lecture, tellement la description était violente. Cela l’est d’autant plus qu’elle est si proche de la réalité. Merci Elisa pour ton retour et je te souhaite une belle journée.

  6. Bonsoir ma petite Elisa,
    C’est …Je trouve difficilement les mots, un merci humble et simple comme tu l’aimes.
    Un message fort et qui « raisonne en abysse »…
    Belle soirée à toi Elisa
    Tony

Pour vous exprimer, c'est par ici !

