Un meurtre sera commis le…

Un meurtre sera commis le…

Vous connaissez ce titre ? C’est celui d’un des romans d’Agatha Christie. Je les ai tous lus et je n’ai jamais réussi à découvrir l’assassin avant la fameuse explication finale, ces cinq dernières pages où tout s’éclaire.

Jamais je n’ai trouvé le petit détail qui aurait pu me faire sortir de la peau de Watson pour me connecter aux neurones de Poirot.

Agatha Christie 82 – Élisa 0.

Écrire du Polar

Quand j’ai commencé à inventer mes premières histoires, c’était avec l’ambition d’écrire un polar.

Alors j’ai commencé à écrire un thriller (mais oui c’est logique et admirez au passage cet art d’éviter de me confronter à l’objet direct de mes désirs…). J’ai vite abandonné cet univers sanglant. Incapable de plonger dans la peau de mes personnages qu’ils soient victimes ou bourreaux. Trop torturé pour moi.

Au final et même si mes histoires contiennent souvent une part de suspense, je ne me suis jamais confrontée à ce genre.

C’est alors que je découvre que ce week-end à Bordeaux, Nadia Bourgeois organise un stage POLAR.

48 heures chrono pour écrire une nouvelle mettant en scène un crime, un enquêteur, des suspects et des indices –les vrais, les faux ; tout ça pour orchestrer la révélation du coupable, le vrai pas le faux…

Impossible de laisser passer cette occasion de revenir à mes premières amours !

Alors ce week-end, prenez garde.

Il y aura tout un groupe de faiseurs de crimes, en liberté dans les rues de Bordeaux… et vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas !

37 réflexions sur “Un meurtre sera commis le…

    • Si la mécanique du polar n’est pas celle du thriller, aucune n’est facile. Mais c’était très amusant et je me suis bien éclatée. Bises 🙂

      • Bon samedi Elisa. Je suis à Bordeaux où le soleil brille. Ce n’était pas prévu ou alors j’ai mal entendu ? Je vais comme je peux en ce moment. Cet après-midi, je vais faire quelques courses pour moi-même et pour la technique informatique et télévision, j’ai des câbles qui me manquent. J’ai des envies de voyages 🙂 Je suis contente que cet atelier t’ait bien plu. Le tout est de bien s’amuser. 🙂 Bisous à toi et bon repos pour ces trois jours. 🙂

  1. Bonjour Elisa,
    Quelle bonne idée initiée par Nadia Bourgeois. Je te souhaite toi, pour revenir à un de tes fondamental (aux ?) de t’y essayer et de pouvoir vraiment qui sait faire de belles découvertes. Les ateliers d’écritures un vrai plaisir auquel j’ai déjà participé à Bordeaux.
    J’espère que la « maîtresse » ne sera pas trop sévère, hihi !!!
    Bises

      • Oui je te comprends 🙂 J’aurais voulu être de la partie, mais ce ne sera pas possible. Je dois être raisonnable 🙂 En attendant, j’ai posé un écrit que j’avais commencé sur mon ancien blog filamots et que je viens de déplacer sur brindille. C’était le début de quelque chose de policer, non terminé 😦 J’aime bien, puisque je suis allée à l’atelier à Bordeaux appelé « le corbeau rouge » et je me souviens de matinées difficiles. Se retrouver face à soi avec les mots, et m’y retrouver « coincée » pas facile à affronter pour moi. Je te souhaite un bon et excellent week-end rempli de bonnes surprises. Bises.

      • Oui je suis allée aussi au Corbeau rouge mais ce n’est pas l’atelier que j’ai préféré. La méthode GFEN est très bien pour jouer avec les mots mais ce que je préfère avant tout, c’est raconter des histoires. Heureusement, il y a des ateliers pour tous les goûts et tous les mots 😉 Bisous Geneviève 🙂

  2. Coucou Elisa. Bon courage pour ce stage où tu vas t’ essayer au polar….mais même si ce n ‘est sûrement pas facile, tu vas je pense bien t’amuser….j espère que tu nous raconteras tes péripéties et tes émotions et peut-être que nous pourrons lire un extrait de ton oeuvre …??? Amitiés. Annick

    • Hello Annick. Oui c’est l’objectif : apprendre, écrire et s’amuser ! Je retourne à CapBreton cet été, j’espère qu’on s’y verra. Bises 🙂

      • Coucou Elisa.
        Alors, j espère qu à ton stage « polar » tu t es bien amusée et sur tu as trouvé le inspiration.?
        Pour Capbreton, je ne sais pas encore si je vais en vacances cette année car mes finances ne sont pas au top, mais si je vais dans les Landes, pas de problème, je viendrai te faire un petit coucou et te saluer…Ce sera avec plaisir !!!! .bises et bonne journée.

      • Oui c’état TOP ! Je raconte tout très bientôt dans un billet, j’ai juste besoin de mettre un peu d’ordre dans mes idées… Je t’embrasse 🙂

    • Personne n’est inculte de ne pas lire tous les auteurs 😉 Si tu veux la découvrir, je te conseille de commencer par les 10 petits nègres ou le crime de l’Orient express 🙂

      • Ces titres me parlent… Mais très loin dans le temps… Lorsque j’étais enfant. Possible que j’ai du les lire ou peut-être un car ces derniers ne me sont pas si mal inconnus. Merci beaucoup Elisa.

  3. Merci Elisa ! Je suis sûre que nous allons nous amuser à dépecer les mots pour les pendre en bout de ligne à l’encre rouge 😉 A très vite !

  4. Partageras-tu ta nouvelle? J’ai hâte de lire. Et moi aussi j’ai beaucoup lu Agatha Christie. J’adorais. Et c’est vrai, elle nous tenais en haleine jusqu’à la fin.

Pour vous exprimer, c'est par ici !

