7 bonnes raisons de jouer
Noël arrive à grands pas, les rayons des magasins se garnissent de jouets. Dans ma vie professionnelle, je construis des formations qui s’appuient souvent sur la mécanique du jeu. Aux ateliers polar, je m’amuse comme une folle à semer des indices que personne ne trouvera, sauf l’enquêteur ! Et je ne vous raconte pas avec mes petits enfants, nous jouons avec tout ce qui nous tombe sous la main, parfois rien…
Bref, je joue… de plus en plus, dans tous les compartiments de ma vie et je ne voudrais plus vivre autrement. Parce que jouer, c’est important. Et on l’oublie trop souvent en grandissant.
7 bonnes raisons de se rappeler qu’il faut continuer à jouer
1. Jouer fait oublier les soucis du quotidien et apporte de la joie (les Romains le savaient bien et le succès des jeux télés le démontre encore aujourd’hui).
2. Le jeu fédère et crée du lien. Il libère le plaisir à être ensemble et à partager.
3. Les enjeux du jeu font exploser les barrières sociales. Quel que soit l’âge ou le statut, il n’y a plus autour du jeu que des joueurs qui s’expriment pour défendre leurs choix, qui s’affrontent ou s’entraident. Les plus gros contrats ne se négocient-ils pas sur les terrains de golf ?
4. Grâce au jeu, petits et grands apprennent. Tout simplement et sans s’en rendre compte, les joueurs sollicitent leurs connaissances, développent leurs capacités de logique et de concentration, inventent des stratégies nouvelles…
5. Grâce au jeu, petits et grands apprennent sans pression. La part du hasard atténue la crainte de l’erreur qui pourrait conduire à l’échec.
6. Le jeu favorise l’émulation et la collaboration. C’est particulièrement vrai pour les jeux coopératifs qui amènent les joueurs à se dépasser, naturellement. On gagne ensemble ou on perd ensemble. Donc on va s’aider.
7. Enfin, le jeu est un outil de valorisation et d’intégration. Chaque joueur devient un membre à part entière d’une communauté (que ce soit autour d’une table ou sur les réseaux), un être reconnu et apprécié pour sa contribution dans le jeu.
L’occupation préférée, la plus intensive de l’enfant est le jeu.
Il serait alors injuste de dire qu’il ne prend pas ce monde au sérieux. Sigmund Freud
Et vous ? Depuis quand n’avez-vous pas libéré l’enfant en vous ? Quelle est la dernière fois où vous avez joué, pour de vrai, sérieusement ?
Les chinois disent « jouer » du taïchi et di qigong … alors tous les jours !
J'aimeAimé par 1 personne
Yep !
J'aimeAimé par 1 personne
On oublie aussi trop souvent à quel point un jeu peut calmer les nerfs et faire baisser le stress !
J'aimeJ'aime
Eh oui… d’ailleurs moi aussi je l’ai oublié dans mon article !!! Merci Polina pour ton passage 🙂
J'aimeJ'aime
Merci pour cette apologie du jeu, on ne l’affirmera jamais assez!
J'aimeJ'aime
Merci à toi de ton passage enjoué 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
c’est étrange car à la lecture de ton billet je me suis demandée surtout à quel moment je ne jouais pas….je partage à 200 % et plus ! Jouons Jouons Jouons !
J'aimeJ'aime
Quelle excellente question ! Je joue donc je suis… 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Chez nous, on joue beaucoup. Des tas de jeux de société, de plateau, les cartes( tarot ), des jeux pour réfléchir et rigoler. Et mes grands enfants jouent aussi beaucoup avec leurs amis. Il existe maintenant dans de nombreuses médiathèques des après -midi ou soirées jeux qui marchent très fort, pour les adultes et les enfants. Le jeu a le vent en poupe, et c’est bien !
J'aimeJ'aime
Le jeu a le vent en poupe et il décoiffe ! Au plaisir de jouer encore longtemps… Bises 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Bonsoir Elisa. J’avais un peu déserté ton blog. Sorry. Très content d’y revenir et de découvrir autant de chamboulements. Je te retrouve avec toujours plus d’énergie. Tu es très impressionnante. Bravo. Question jeu, pourvu que les règles soient simples, je ne sais jamais dire stop ! Et si je dis pouce, c’est juste pour t’annoncer que ma commande ne saurait tarder. Bises.
J'aimeJ'aime
Bonsoir André, quel plaisir de te retrouver, tes mots et tes jeux (de mots). A bientôt, bises 🙂
J'aimeJ'aime
Je ne fais que ça, le jeu en vaut bien la chandelle,d’ailleurs la vie n’est-elle pas un jeu ?! Tâchons de sortir du « je » afin d’entrer dans le « jeu » ! Biz, amuse toi bien ; )
J'aimeJ'aime
Je euh… jeu ? Merci Loufox, ce soir je crois que je vais jouer une partie de bananagram aux chandelles en pensant que oui, ça vaut le coup de ne pas perdre de temps en jouant 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Moi ça me fascine..parce que spontanément je n’aime pas jouer et pourtant je suis absolument convaincue par tout ce que vous avancez comme arguments. Des résistances à faire céder???
J'aimeJ'aime
Ce sont les meilleures raisons de jouer… et en plus ça ne fait même pas mal 😉 Merci de ton passage par ici
J'aimeAimé par 1 personne
c’est très gentil…
J'aimeJ'aime