Sunshine Blogger Award

Haley du blog « Écrire des petits mots » m’a fait l’amitié de relever mon petit défi d’écrire 1,30 minute un joli texte sur une tomate. Alors, quand elle me défie à son tour de répondre au Sunshine Blogger Award, je ne pouvais pas refuser.

Les questions du TAG

1) Pourquoi as-tu ouvert ce blog ?

L’écriture est une activité super solitaire. Notre entourage a beau être bienveillant, c’est difficile de partager des textes. J’avais commencé à publier sur des forums mais je n’ai pas aimé les échanges. Alors, j’ai ouvert ce blog comme une porte ouverte et j’y ai fait de si belles rencontres.

2) Quel blog t’inspire le plus ?

Ce qui m’inspire dans la blogosphère c’est de pouvoir papillonner parmi tous les blogs. Il y en a tellement et si intéressants. Il y a les blogs des autres auteurs, ceux des lecteurs passionnés, des chroniqueurs d’art, des fans absolus de séries, des amoureux de la nature, de la cuisine… Je les aime tous, je ne peux pas choisir.

3) Quel est ton livre préféré ?

Inconnu à cette adresse est mon livre préféré parce qu’il m’a bouleversée. Il raconte avec une telle simplicité pour des émotions si puissantes. C’est grâce à lui que j’ai découvert comment je voulais écrire.

4) Quel est le voyage de tes rêves ?

Je rêve du Québec. J’y ai déjà fait plusieurs séjours et à chaque fois, quelque chose me parle. J’aimerais tellement y vivre une expérience plus longue et peut-être comprendrai-je ce qu’il me chuchote.

5) Quel est ton plus beau souvenir ?

Mon plus beau souvenir ? Tu veux dire en dehors du jour de mon mariage, de celui de la naissance de mes enfants, ou de la fois où j’ai vu nager les baleines près de notre bateau… ? Alors c’est probablement aujourd’hui, mais je ne le sais pas encore.

6) Es-tu plutôt café ou plutôt thé ?

Ni l’un ni l’autre. Je déteste boire de l’eau chaude mais j’adore le chocolat et la soupe de légumes.

7) Es-tu plutôt chien ou plutôt chat ?

Chien résolument. Personne ne vous accueille à la maison comme un chien. Ils sont là, la queue qui bat et les yeux emplis d’amour. Sans une ombre de reproche. Un chien, c’est de l’amour inconditionnel à l’état pur. J’en ai eu deux et j’y pense régulièrement. Ils me manquent.

8) Que penses-tu de l’utilisation d’un pseudo en écriture ?

Élisa Tixen est un pseudonyme. Quand je l’ai choisi, j’avais plein de raisons que je croyais bonnes. En réalité, j’ai voulu me protéger tout simplement. Montrer ses textes, c’est s’exposer et il m’a fallu du temps pour l’accepter. Aujourd’hui, je me sens bien avec ce choix mais si c’était à refaire, je garderais mon nom.

9) Quel est ton rituel d’écriture ?

J’avoue, j’ai un rituel. J’adore écrire le matin, très tôt, si tôt même que personne n’est encore levé. Tout le monde dort, mon monde est en paix. Je me lève, je me lave les dents et je pars dans mon bureau. J’allume l’ordinateur, je sors mes carnets puis je ferme la porte. Le monde extérieur attendra, j’écris.

10) As-tu déjà été publié ou t’es-tu autopublié ?

Je suis ce qu’on appelle une auteure hybride. J’ai publié un guide pratique en auto-édition : Comment immigrer au Québec après 35 ans. Et j’ai eu l’immense bonheur de voir mon premier roman publié par les éditions Terres de l’Ouest sous le titre Le silence à l’ombre des pins. Un recueil de nouvelles La désobéissance des pouces paraîtra fin septembre aux éditions du Vénasque.

Si l’auto-édition a de nombreux avantages, comme l’indépendance, la relation avec un éditeur qui croit en vous et qui se tient à vos côtés pour porter le livre auprès des lecteurs est irremplaçable.

11) À quoi ressemblera ta vie dans dix ans ?

Dans dix ans, il paraît que j’aurai l’âge de la retraite. Je me vois passer l’été au Québec avec mon mari à écrire mes histoires pendant qu’il fait la promotion du soccer. Et l’hiver, nous revenons en France, près de nos enfants et de nos petits-enfants devenus ados. Je ne comprendrai qu’un mot sur deux de ce qu’ils me raconteront mais l’important n’est pas là, l’important est qu’ils me racontent.

Et voilà ! À mon tour de lancer d’autres blogueurs dans ce beau projet ! La règle du jeu, c’est de poser onze questions à onze participants. Voici les onze questions et les nominés sont les onze premiers blogueurs que ça amuse.

  1. Pourquoi ce blog, pour qui ?
  2. Quel est le livre qui t’a le plus marqué ?
  3. Et quel est celui que tu ne liras jamais ?
  4. Quelle est la musique que tu écoutes en boucle en ce moment ?
  5. Une soirée idéale pour toi, ça ressemble à quoi ?
  6. Quel est le rêve que tu serais très malheureux de réaliser ?
  7. Écriture à l’instinct ou planifiée ?
  8. Un ange te rend visite, il te dit quoi ?
  9. Resto gastro ou plutôt bistrot ?
  10. Ton endroit préféré pour écrire ?
  11. Après toutes ces vérités, un petit mensonge ?
Publicités

4 réflexions sur “Sunshine Blogger Award

  1. Je comprends mieux pourquoi te disais que l’on avait quelques points communs. Le Québec est aussi l’endroit que j’ai préféré (la ville de Québec pour être exacte) et comme toi j’adore écrire le matin.
    A bientôt !

    • Eh oui ! D’ailleurs j’ai plein de projets en lien avec le Québec mais ceci est une autre histoire… A bientôt, au plaisir de te lire 🙂

Pour vous exprimer, c'est par ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s