2019, devenir auteure

Je vous souhaite à tous une année magnifique, pleine de pages à écrire, à lire et surtout à vivre.

2019 sera pour moi l’année où je vais oser donner une réalité à mes rêves, sur le plan personnel comme sur celui de l’écriture. C’est plus qu’une résolution de début d’année qui s’évanouira sans traces comme un flocon au soleil, plus qu’un choix. C’est une promesse que je fais à moi-même, un serment signé sous la lune de sang de janvier.

Fin 2018, je me suis beaucoup investie dans plusieurs ateliers d’écriture pour découvrir, apprendre et rencontrer.

D’abord, il y a eu ce stage polar avec Sébastien Gendron, édité aux éditions Albin Michel. Une plongée au pays des assassins et des victimes. Faire une parenthèse a cet avantage de pouvoir s’immerger en profondeur dans un sujet ; cela a aussi cet inconvénient de s’arrêter brusquement sans négocier de transition avec le retour au réel. Et ce qui se passait dans le stage reste alors dans le stage.

Ensuite a commencé la masterclass animée par Éric-Emmanuel Schmitt, en mode plateforme à distance. Nous étions plus de 3 000 inscrits je crois, 3 000 à avoir écouté les 20 heures de cours filmées par l’auteur, lui aussi publié aux éditions Albin Michel. Si la modalité permet de rendre accessible le cours quel que soit l’endroit où vous habitez, participer à une formation dématérialisée demande autonomie et discipline pour aller jusqu’au bout. D’autant que les échanges sur la plateforme étaient sporadiques. Néanmoins, la qualité des vidéos était excellente, le contenu m’a ouvert des horizons nouveaux dès le début avec cette question : « Voulez-vous écrire un livre ou voulez-vous devenir écrivain ? ». Bouleversant !

La troisième formule était un atelier sur dix semaines sur le thème du suspense animé par Ingrid Desjours, auteure de thrillers édités aux éditions Robert Laffont. L’objectif d’Ingrid était de nous aider à nous constituer une boite à outils dans laquelle puiser en fonction de nos besoins. Pari réussi, un grand merci Ingrid pour ta joie de vivre, ta générosité et ton appui.

Enfin, dernière modalité. Une journée à la carte animée par Martine Paulais, conseil littéraire et fondatrice de l’atelier Alice et les Mots, elle intervient aussi comme formatrice pour le site enviedecrire.com. Lors de chaque journée, vous expliquez à Martine les difficultés que vous rencontrez et elle vous concocte des propositions d’écriture personnalisées pour mettre au travail le point précis que vous souhaitiez. Une belle rencontre sur le plan humain et surtout un contenu immédiatement mobilisable dans mon projet d’écriture. Chaque dimanche était un booster formidable.

Pour résumer par rapport à ces expériences, je conseillerais le stage et l’atelier pour travailler un point technique, comme le suspense, le story telling, la construction de personnages ; la plateforme à distance pour partager la vision macro d’un grand auteur sur les points principaux à prendre en compte dans l’écriture mais lorsque l’on est engagé dans un projet d’écriture, les formules à la carte, sans parler réellement de coaching sont les modalités idéales.

Pour autant, la formation n’a d’intérêt que si on investit les apprentissages dans un ouvrage, en l’occurrence, un livre à écrire. J’ai le sentiment que ce deuxième roman qui frappe dans ma tête sera celui qui décidera si je veux vraiment devenir auteure.

Cette année 2019 sera donc celle où je me consacrerai toute entière à cette histoire. Et le premier prix à payer sera de prendre un peu de recul avec le monde et notamment avec ce blog grâce auquel j’ai fait de si belles rencontres.

Je vous dis à bientôt et je vous laisse en compagnie d’une nouvelle, dernière récréation avant le grand saut dans le roman : « Celui qui avait dit non ».

Prenez soin de vous et dites oui à vos projets.

Publicités

17 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Polina dit :

    Je te souhaite toute la réussite et le succès que tu mérites, 2019 sera ton année j’en suis sûre !

    1. Elisa dit :

      Merci chère Polina. Que 2019 soit l’année de beaucoup de monde, on manque d’espoir par ici… 😉

  2. Belle année. Je suis admirative de toute cette énergie, et je vous souhaite de prendre au corps cette carrière d’auteur dont vous caresser l’envie. Votre article me motive, même si je suis loin de ce passage à l’action -quoique j’explore la voie de la rédaction d’articles pour un site Internet, et c’est assez divertissant. Bonne chance, et même si c’est devenu sporadique ces derniers temps, j’ai toujours la curiosité de venir vous lire ! 😉

    1. Elisa dit :

      Belle année chère Madeleine. Oui j’avoue que je n’ai pas été très régulière ces derniers temps. L’énergie ne manque pas, l’envie non plus -je viens vous lire dès que j’ai un moment mais le temps est un dictateur qui ne se laisse pas fléchir. Alors j’ai dû faire des choix… Amusez-vous bien et à bientôt sur la blogosphère, c’est un bel endroit, où l’on fait de belles rencontres 🙂

  3. CultURIEUSE dit :

    Puissant, ton texte!

    1. Elisa dit :

      Merci chère Culturieuse. Un thème qui me touche : qui a tort, qui a raison ? qu’est-ce que j’aurais fait… Belle semaine 🙂

  4. ladyelle134 dit :

    Que ton année soit telle que tu la souhaites, plein succès à toi 🙂

    1. Elisa dit :

      Merci beaucoup 🙂 Et comme les chats, je te souhaite beaucoup de bonheur multiplié par 9 ! Bises 🙂

  5. J’admire ta détermination et te souhaite plein succès 🙂

    1. Elisa dit :

      Merci chère Dom pour ton soutien qui me touche beaucoup. Je te souhaite à mon tour plein de belles choses à vivre et à écrire 🙂

  6. francefougere dit :

    Que tout ce que tu souhaites se réalise, et davantage ! 🙂

    1. Elisa dit :

      Merci chère France. Que ton année soit douce et belle 🙂

  7. Une très belle Année à toi aussi dans ton itinéraire littéraire ; )

    1. Elisa dit :

      Merci chère Loufox pour tes encouragements, depuis le début, à poursuivre mes petits pas. Je te souhaite à mon tour de belles aventures 😉

      1. Merci Elisa 😊 on est ici pour tenter de nous réaliser enfin il me semble 🙏🏻🐞🍀

  8. devenir auteure.. il me semble que vous l’êtes déjà. Et s’il s’agissait plutôt, maintenant, d’oser vous l’affirmer sans détour ?
    🙂
    bonne année 2019
    et bonnes écritures !

    1. Elisa dit :

      Alors là voilà une question qui m’a bouleversé les neurones… j’y pense souvent ! Merci beaucoup de l’avoir posée, à bientôt 🙂

Pour vous exprimer, c'est par ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s