C… comme Culpabilité

Encore une journée sans écrire une seule ligne. Pas le temps, trop de travail, trop de sollicitations. D’excellentes bonnes raisons, personne n’en doute. Mais quand on veut écrire un roman, tout le monde dit qu’il faut écrire tous les jours. La culpabilité s’installe même si vous ne voyez vraiment pas comment caler l’écriture dans votre agenda surbooké.

Ce fameux « Tout le monde » a raison. Ecrire tous les jours est la meilleure façon de s’ancrer en profondeur dans son histoire.

Vous n’avez pas écrit depuis plusieurs jours, voire plusieurs semaines, voire plus encore ? Et vous vous en voulez à mort. Se fustiger ne sert à rien sauf à vous enfermer dans une spirale négative.

Connaissez-vous les « larmoyances » de Valérie Perrin (Changer l’eau des fleurs) ?
« —C’est un mot inventé pour réunir la mélancolie, la culpabilité, les regrets, les marches avant et les marches arrière. Tout ce qui nous emmerde dans la vie, quoi. Ce qui nous empêche d’avancer.« 

Ce qui est fait, est fait. Pourquoi, comment ? On s’en fiche. Alors tournez-vous vers votre histoire, celle avec laquelle vous allez renouer dès maintenant. Pas obligatoirement devant votre clavier ou devant une page. On peut aussi entrer en contact avec ses personnages même quand on est occupé à des activités aussi triviales que la vaisselle ou le ménage…

Alors si vous voulez renouer en douceur ou si vous n’avez pas le temps de vous ménager une séquence d’écriture dans votre journée, autorisez-vous un échange avec vos personnages ou une rêverie dans votre univers.

Vivre son histoire, c’est aussi écrire.

Ceci étant dit, je ne vais pas vous laisser partir sans vous poser une petite question : Y aurait-il autre chose que le manque de disponibilités qui vous bloque pour trouver le temps d’écrire ? Seulement le manque de temps, vous êtes sûr ? Pas d’autres croyances limitantes, comme le manque de confiance en soi par exemple, qui vous pousserait vers la procrastination ?

Si vous pensez que d’autres manques pourraient vous concerner, allez faire un petit tour du côté de la lettre L