D… comme Dialogues
Le dialogue est comme le champagne. Très bon, il pétille dans la bouche. Mauvais, il donne mal au crâne. Trouver les mots qui sonnent justes, qui donnent une voix authentique et reconnaissable à vos personnages… un exercice délicat, n’est-ce pas ?
Contrairement aux idées reçues, écrire un dialogue n’est pas transcrire du langage parlé. Si vous ne me croyez pas, faites le test. Enregistrez une conversation. Vous entendrez alors toutes ces interjections dont nous ponctuons nos phrases, tous ces blancs, tous ces euh…
Rien de pire que de les reproduire à l’écrit. Pour écrire un bon dialogue, il faut s’écarter à la fois du langage écrit et du langage oral et travailler sur la fluidité des mots pour gommer tout ce qui pourrait sonner faux à l’oreille. Il faut que les dialogues chantent ! dirait Pascal Perrat.
Je vous donne un exemple ? Prenons une grand-mère à son petit-fils adulte venu la voir :
Dialogue « écrit » :
– As-tu faim ? Puis-je te proposer une madeleine, comme celle que tu aimais tant, enfant ?
Dialogue transcrit du parlé :
– Euh… t’as faim ? Tu veux une madeleine ? J’m’souviens, t’aimais ça avant.
Dialogue de roman :
– Tu as faim ? J’ai fait des madeleines, rien que pour toi.
Autre débat concernant les dialogues, faut-il ou non éliminer toute incise : dit-il, dit-elle… ?
J’ai envie de vous dire que le principal sur ce point, c’est de faire en sorte que le lecteur sache qui parle. Bien sûr, ON vous dira que chaque personnage doit être reconnaissable dès le premier mot. Mais parfois, lorsqu’une scène met plusieurs personnages en présence, les incises sont bien utiles.
En conclusion, je suis désolée mais je dois bien admettre qu’écrire des dialogues est vraiment difficile et que je n’ai pas d’astuce cool et magique sur ce sujet.
Le seul conseil vraiment utile que je puisse vous donner pour savoir si un dialogue sonne juste : le lire à voix haute OU mieux encore, demander à quelqu’un de le lire pendant que vous écoutez. La fonction vocale de Word peut aussi être une piste même si sa voix est mécanique et hachée.