I. Naissance de l’idée

idéeAvez-vous remarqué comme les idées peuvent surgir à tout moment, de toutes parts ?

Invitées intrusives et impertinentes. Elles arrivent sans prévenir alors que vous ne les attendiez pas, occupé à d’autres tâches.

C’est au cours d’un voyage en Espagne qu’Ernest Hemingway a trouvé l’inspi-ration pour Le Soleil se lève aussi. Une consigne en groupe d’écriture est à l’ori-gine de The Bluest Eye de Toni Morrison, prix Nobel de Littérature en 1993. Encore plus farfelu, le roman de David Foster Wallace, La Fonction du balai, est né d’un commentaire de sa petite amie.

Sans traces apparentes a surgi en 2011, à la croisée de deux musées : le château de Cadillac et le Musée du Vercors. Deux lieux de mémoire sur l’extermination de populations indésirables quel que soit le nom qu’on lui donne : relégation, transportation ou déportation.

Derrière l’horreur de masse, ces deux tranches d’histoires ont laissé entrevoir les silhouettes de deux femmes, l’une envoyée injustement au bagne, l’autre courant le risque d’être acheminée vers un camp d’extermination.

Deux victimes de forces qui les dépassaient. Deux injustices. Deux générations.

En regardant l’espace-temps qui sépare ces deux femmes, je me suis aperçue qu’elles auraient pu être grand-mère et petite-fille. Et que cette petite-fille des années 40 pourrait être la grand-mère d’une jeune femme contemporaine.

C’est alors qu’a jailli l’idée d’unir ces femmes par des liens familiaux. Et de cette idée, est née la nécessité d’explorer les générations qui les séparaient. C’est à ce moment que j’ai pris conscience que chacune des générations qui nous ont précédées avait été marquée par la guerre. Et que les survivants enfermaient souvent leurs blessures derrière le silence.

II. De l’idée à l’histoire

Publicités

Une réflexion sur “I. Naissance de l’idée

Pour vous exprimer, c'est par ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s