T… comme Techniques

Écrire s’apprend.

Vous le savez, vous en êtes persuadé. Vous avez peut-être suivi plusieurs formations à l’écriture créative. En atelier, tout se passe bien. Quand vous écrivez sur l’impulsion les consignes données, vous avez l’impression d’avoir compris, presque de maîtriser.

Mais devant votre roman, vous n’arrivez pas à obtenir le rendu que vous souhaiteriez.

L’écriture est une pratique artistique comme les autres, qui nécessite de s’entraîner bien des années avant de pouvoir assimiler les techniques, comprendre les œuvres qui nous ont précédé et créer à notre tour.

Il n’existe pas vraiment de formation à la narration mais dans les ateliers d’écriture, on peut développer sa dextérité en s’essayant à des écritures variées, en s’autorisant à échouer, puis à recommencer encore et encore, pédagogie d’essais-erreurs.

Puis vient le temps de détacher ses petites roues et de tracer a propre route, à a vitesse, avec ses détours à vous…

Oui, vous avez bien lu. Ce que je vous conseille ici, c’est, après avoir appris, de désapprendre

Avant de me traiter de cinglée, réfléchissons ensemble. Dans votre parcours, avez-vous pris le temps d’explorer votre propre voix ? Lorsque vous vous inspiriez de grands écrivains, avez-vous questionné leur écriture en regard de votre sensibilité ? À quel moment, vous vous êtes dit « ça c’est génial, comment je pourrais faire moi, avec ma personnalité et mes mots, pour obtenir le même effet » ?

On ne maîtrise vraiment les règles que le jour où on les questionne avant de les transgresser ou d’inventer les siennes.

En créativité, tout est permis !

Vous avez lu « La carte et le territoire » ? À sa sortie, des fâcheux ont reproché à Michel Houellebecq d’avoir repris dans son roman des passages entiers, empruntés à Wikipedia qui à son tour, a saisi la justice en l’accusant de plagiat.

Au sens strict de la règle, il n’y a aucun doute. L’écrivain est bien coupable. Des passages entiers ont été reproduits quasiment in extenso. Mais dans la géographie globale de l’œuvre, ces paragraphes ne sont qu’une petite partie de l’ensemble. Au final, l’affaire ayant fait grand bruit, cette transgression a renforcé sa notoriété et (sans lien de cause à effet) son roman a obtenu le prix Goncourt !

Ce chapitre est donc un appel à la désobéissance littéraire. Reprenez vos écrits. Demandez-vous quelles règles vous avez suivies (figures de style, point de vue narratif…). Puis essayez de réécrire une partie de ce texte avec d’autres techniques, les plus éloignées possible de celles que vous aviez adoptées spontanément.

Par exemple, prenez un texte où le héros est un homme. Réécrivez-le au travers d’un personnage secondaire qui n’est pas un homme : une femme, un enfant, un animal, un objet… Vous avez écrit au passé, utilisez le présent… Utilisé le JE, prenez le IL/ELLE… Écrit des phrases longues, essayez les phrases courtes ou les mots monosyllabiques… Voilà, je pense que vous avez compris l’idée.