Y… comme Yin & Yang

À moins d’être possédé par des personnalités multiples ou d’être schizophrène, nous sommes tous guidés par un schéma de pensée central. Difficile dans ces conditions d’incarner un personnage loin de ses valeurs et de ses modes d’énergie personnels.

Je ne vais pas refaire ici le débat entre liberté, libre arbitre et déterminisme. Le fait est que nous sommes les produits de notre culture. Que nous nous inscrivions en accord ou en opposition avec notre milieu d’origine, ses schémas sont profondément gravés en nous et il est parfois difficile de s’en détacher.

Dans une histoire, il faut pourtant mettre en scène des personnages très différents : des représentants d’autres sexes, mais aussi d’autres sexualités, d’autres cultures, d’autres âges, d’autres horizons, d’autres vécus…

Pourquoi est-ce si important de prendre conscience de notre proximité ou de notre éloignement vis-à-vis de ces personnages ? Parce que la justesse de ses actions et de ses réactions en dépend. Or, c’est cette justesse qui va nourrir la crédibilité de votre histoire. Si un lecteur ne comprend pas pourquoi votre personnage agit de telle façon, il n’y croira pas. Et au-delà, il ne pourra pas partager son émotion, ni entrer en empathie avec lui.

Par ailleurs, un manque de proximité peut aussi emprisonner l’auteur dans un fantasme de l’autre qui sera tout aussi peu crédible aux yeux de votre lecteur et pourra même l’agacer sérieusement.

Ceci étant dit, comment procéder concrètement, sans passer en urgence un master en psychologie ?

Le meilleur conseil est d’écrire sur ce que l’on connait bien, dans le sens « proche de soi ». Plus votre héros sera éloigné de votre prisme, plus vous serez obligés de mener des recherches poussées. Lire, visionner des documentaires, interroger des personnes, mais aussi les observer, analyser leurs motivations et leurs choix…

Les personnages secondaires se prêtent plus facilement à l’incarnation de personnages plus éloignés de nous car leur caractérisation peut rester à un stade plus archétypal.

Choisir un héros proche de vous et des personnages secondaires issus d’horizons différents peut être une stratégie gagnante pour écrire l’histoire qui vous anime tout en partageant vos étonnements, l’un des moyens les plus efficaces pour générer de l’empathie chez vos lecteurs.

Donc tout est possible, du plus facile au plus complexe. À vous de voir…