Créativité, lou y es-tu ?

Est-ce les nombreux échanges sur les blogs cette semaine, vos encouragements ou les super retours sur Sans traces apparentes… ? Depuis quelques jours, mon imaginaire est reparti ! Les idées se bousculent et foisonnent.

Vraiment étrange, cet afflux de créativité. Soudain bouillonnant, après de longs jours passés en morne plaine… Je voudrais comprendre. Est-ce que quelqu’un s’est intéressé au phénomène ? Les scientifiques peut-être…

Creative Brain

Creative Brain

Pour les chercheurs des neurosciences, la créativité est un mécanisme bien plus complexe que la distinction entre les parties droite et gauche du cerveau (en théorie, le cerveau gauche serait rationnel et analytique tandis que le cerveau droit serait créatif et émotionnel). En fait, ils supposent que la créativité implique un certain nombre de processus cognitifs, de voies neuronales et d’émotions, mais derrière ces mots hyper techniques, personne ne se représente encore totalement comment l’imagination fonctionne.

Réponse incomplète, je pars chez les psychologues.

Une étude a montré que la créativité implique qu’une multitude de traits, de comportements et d’influences sociales soient rassemblées en une seule et unique personne. Oui mais lesquelles ? On l’ignore. Pour Scott Barry Kaufman, les personnes imaginatives ont des esprits désordonnés ». CQFD : l’imaginaire est insaisissable, mêmes pour les décrypteurs des mondes mystérieux de la sub-sur-conscience.

Me voici chez les coachs en développement personnel. Pour eux, la créativité est la faculté d’apporter un regard neuf sur une chose connue. Chacun est donc potentiellement créatif de sa créativité. Potentiellement ! Tout est là. L’imagination serait alors comme un muscle à entraîner. Et ces experts disposent pour cela de boites à outils bien garnies en haltères du cervelet et autres instruments de torsion des hémisphères.20150826_Cerveau_outils

Je revenais bredouille de mon périple, quand j’ai eu la chance d’avoir une carie. Ni une ni deux, je fonce chez le dentiste. Sur la table basse, un magazine me tend ses pages. En lettres grasses sur la une : « Connaissez-vous votre potentiel créatif ? La réponse en 5 questions ! ». Quelle merveilleuse synchronicité…

Je décide de tenter l’aventure. Vous me suivez ?

Question n° 1 : Rêvassez-vous régulièrement et depuis toujours ?

Les neuroscientifiques et les psychologues assurent que rêvasser implique les mêmes processus cognitifs que ceux associés à l’imagination et la créativité. Eh oui ! Les temps de cerveau disponibles ne sont pas toujours dédiés aux publicités, ils peuvent aussi, dans leur marche vagabonde, faciliter le processus « d’incubation créative ».

Perso_JF_aube

Question n° 2 : Travaillez-vous mieux dans la solitude ou avez-vous besoin de l’ambiance d’une ruche ?

Chaque moment de solitude est un espace de vagabondage pour nos cerveaux, et donc de créativité. Dans ces têtes à têtes avec soi, rien ne vient perturber le flux des pensées, il n’y a personne pour couper la parole à la petite voix intérieure.

Attention ! Dans ces rêveries solitaires, peut surgir à tout moment un projet créatif, c’est-à-dire une activité que vous aimez, où vous possédez des compétences et qui vous met au défi.

Lorsque c’est le cas, une sorte de bulle se forme, une transe où la pensée consciente est dépassée. Le temps n’existe plus, vous entrez dans un état de concentration sereine qui gomme les perturbations externes. Rien d’autre n’existe que l’idée naissante.

Gare

Question n° 3 : Observez-vous ce qui se passe autour de vous ?

Selon l’écrivain Joan Didio, « le dénominateur commun de tout ce que nous voyons est toujours, effrontément, l’implacable ‘JE ». Le « JE » est encore là quand nous utilisons le fruit de nos observations dans notre activité artisitique. Et ce « JE » ne peut être qu’unique parce que je suis moi et que vous êtes : vous. Unique, donc créatif.

Si en plus, vous osez (vous) poser toutes sortes de questions, sur le pourquoi du comment du machin chose… vous maintenez en éveil votre curiosité et votre désir de comprendre.

Or, si une chose distingue les personnes créatives, c’est bien leur capacité à décoder des zones d’ombre ou à créer des ponts entre des éléments parfois réputés incompatibles.

Question n° 4 : Êtes-vous renard ou sanglier ?

Alors que le sanglier préfère creuser son sillon, le renard furète dans les fourrés, le nez au vent à la recherche de nouvelles expériences. Que cherche-t-il ? Assouvir une curiosité, le grand frisson, une émotion, voire un fantasme… ? Autant de raisons, autant de renards. Ce qui les rassemble, c’est cette quête, ce désir d’explorer le monde, qu’il soit intérieur ou extérieur.

Question n° 5 : Échouez-vous souvent dans vos projets ?

Oui, vraiment ? Tant mieux ! La persévérance est une des clés de la créativité.

La meilleure idée du monde n’existe pas tant qu’elle reste coincée dans les méandres du cerveau. Or dans chaque étape qui sépare l’idée de l’objet, il y a tant d’écueils où s’échouer, tant d’obstacles à contourner. Mais chaque pépin est une pépite pour celui qui sait rebondir. Car plus on rate, plus on recommence, plus on développe sa créativité.

Montréal2

Si vous répondu OUI à toutes les questions, vous êtes une créative puissance 10 x 10 au carré de la méduse… !

Alors il faut y aller maintenant.

Car finalement, oser n’est-il pas le point de départ de la créativité ? Oser exprimer ses besoins ou ses désirs dans ce qu’ils ont de singuliers parce qu’ils viennent de soi. Oser franchir le premier pas et les suivants…

Je vous laisse, j’ai un roman qui bouillonne… 20150826_Smiley