Vacance de mots

Après la parution de Sans traces apparentes cet été, j’ai ressenti une étrange solitude. J’avais pourtant des projets bien engagés, un recueil, un deuxième roman…. Mais rien, pas un mot ne sortait. J’étais plantée devant mon clavier, le poignet mollasson et la tête vide.

À mon corps défendant, me voilà donc subissant une vacance de mots. Rien n’y faisait, aucun de mes rituels habituels n’arrivait à enclencher le processus d’écriture. Absence totale de créativité. La panne !

Impuissante, j’ai décidé de prendre la situation au mot et de m’éloigner de mon clavier quelques jours.

Me voilà donc à Prague que je rêve de visiter depuis longtemps. Au programme : le pont Charles et le Château, en passant par la cathédrale Saint-Guy. Une balade hors du temps.

Prague_chateau

Prague23

J’avais pioché dans les guides une liste de lieux incontournables à visiter : la maison Kafka arrivait en premier. Ah ! marcher là où ses pas l’ont mené. Ensuite, la bibliothèque du Klementinum, le musée d’art moderne, celui des arts déco, de Mucha, de Dvorak…Un timing serré pour tout voir mais ça valait le coup.

Et soudain, en descendant du Château, la métamorphose ! La magie de Prague m’a happée. Plus aucune envie de courir m’enfermer dans les musées.

Place de la Vieille Ville, je suis partie en bohème, fascinée par les façades sculptées et les mosaïques colorées, déambulant de troubadours en musiciens virtuoses.

Au milieu de la foule nonchalante et des croix marquant les martyres défenestrés, je me suis assise à même le trottoir pour manger une saucisse et boire une bière.

Je suis bien ici.
À saisir l’instant,
Savourer l’émotion
sans penser, sans mise en mots.

20150820Prague_Rue_Artistes

33 réflexions sur “Vacance de mots

    • L’automne n’est pas encore arrivé chez nous. Mais on ne peut s’empêcher de voir l’été décliner, incitant à quelques instants de paresse salutaire avant la reprise. Merci Floralie. Bonne semaine à toi aussi 🙂

  1. Je ne connais pas encore Prague ! Le Sud m’ayant toujours mieux « parlé » que l’Est mais à vous lire… il serait temps ! Prolonge la/les vacance(s), l’alphabet sera toujours à la même place quand tu reviendras !

  2. Aaaah….. Prague une ville qui me chatouille, j’espère qu’un jour je pourrai y poser le pied et les yeux.
    Tes mots sont là, ils font une sieste bien méritée ou comme toi sont assis là, tranquilles, sur un coin de trottoir 😉

  3. Hello Elisa.
    Je viens de croiser tes mots. Rassure toi, ils vont très bien et te souhaitent un excellent séjour en Tchéquie. En fait ce sont eux qui se sont mis en vacance de leur auteure préférée, pas le contraire. Tu les as tellement corrigés, triturés, torturés, raturés, retournés, ils étaient au bout du rouleau et avaient grandement mérité un peu de repos. Ils se réjouissent d’avance de te retrouver très bientôt. La rentrée des mots approche. Ils m’ont promis d’être volubiles et inspirés.

    • Hello André ! Merci de ton passage par ici et de tes encouragements. Je note cette promesse d’inspiration. Au plaisir de te lire très bientôt. Amitiés 🙂

  4. Cela me semble normal, de te trouver dans cet état de vide, puisque tu as donné tant d’énergie, tu as quasiment « accouché » de ton bébé, et même s’il est magnifique, ça use
    Alors, tu as bien fait d’abandonner le clavier, l’angoisse de la page blanche, pour juste te retrouver dans cette ville si inspirante. Et la tienne reviendra, aucun doute là-dessus

  5. Quel billet émouvant Elisa ! J’ai eu la chance de visiter cette ville et je suis tombée moi aussi sous le charme.
    Tu m’as donné envie d’y retourner. J’ai adoré me promener sur le pont Charles et flâner place de la vieille ville, entre autres.
    Je vois que cette vacance de mots n’est pas synonyme d’une vacance d’émotions en tout cas. 🙂

    • Peut-être qu’à certains moments, il faut laisser circuler l’émotion sans chercher à la nommer. Pas surprise que tu aies aimé Prague, tu diffuses la même magie dans tes histoires. J’ai hâte de lire ton recueil sur la métamorphose 🙂

Pour vous exprimer, c'est par ici !

