Vacance de mots
Après la parution de Sans traces apparentes cet été, j’ai ressenti une étrange solitude. J’avais pourtant des projets bien engagés, un recueil, un deuxième roman…. Mais rien, pas un mot ne sortait. J’étais plantée devant mon clavier, le poignet mollasson et la tête vide.
À mon corps défendant, me voilà donc subissant une vacance de mots. Rien n’y faisait, aucun de mes rituels habituels n’arrivait à enclencher le processus d’écriture. Absence totale de créativité. La panne !
Impuissante, j’ai décidé de prendre la situation au mot et de m’éloigner de mon clavier quelques jours.
Me voilà donc à Prague que je rêve de visiter depuis longtemps. Au programme : le pont Charles et le Château, en passant par la cathédrale Saint-Guy. Une balade hors du temps.
J’avais pioché dans les guides une liste de lieux incontournables à visiter : la maison Kafka arrivait en premier. Ah ! marcher là où ses pas l’ont mené. Ensuite, la bibliothèque du Klementinum, le musée d’art moderne, celui des arts déco, de Mucha, de Dvorak…Un timing serré pour tout voir mais ça valait le coup.
Et soudain, en descendant du Château, la métamorphose ! La magie de Prague m’a happée. Plus aucune envie de courir m’enfermer dans les musées.
Place de la Vieille Ville, je suis partie en bohème, fascinée par les façades sculptées et les mosaïques colorées, déambulant de troubadours en musiciens virtuoses.
Au milieu de la foule nonchalante et des croix marquant les martyres défenestrés, je me suis assise à même le trottoir pour manger une saucisse et boire une bière.
Je suis bien ici.
À saisir l’instant,
Savourer l’émotion
sans penser, sans mise en mots.
Merci beaucoup, c’est très intéressant
J’aimeAimé par 1 personne
Merci d’être passée par ce blog. Au plaisir 🙂
J’aimeJ’aime
Très jolie visite photographiquz. On croit n’avoir plus de mots mais elles ressurgissent tôt ou tard en fonction des évenements.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Souffleur de ta visite et de tes encouragements 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
L’automne avec sa routine reposante est aussi nécessaire. 😉
Bonne dernière semaine du mois !
J’aimeAimé par 1 personne
L’automne n’est pas encore arrivé chez nous. Mais on ne peut s’empêcher de voir l’été décliner, incitant à quelques instants de paresse salutaire avant la reprise. Merci Floralie. Bonne semaine à toi aussi 🙂
J’aimeJ’aime
Je ne connais pas encore Prague ! Le Sud m’ayant toujours mieux « parlé » que l’Est mais à vous lire… il serait temps ! Prolonge la/les vacance(s), l’alphabet sera toujours à la même place quand tu reviendras !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour tes encouragements Agnès et ton petit « s » comme « Spérance » (!)
J’aimeJ’aime
PS : Prague te plairait. Il y a la beauté et la culture, le ciel bleu et un rythme nonchalant comme tu aimes 🙂
J’aimeJ’aime
Aaaah….. Prague une ville qui me chatouille, j’espère qu’un jour je pourrai y poser le pied et les yeux.
Tes mots sont là, ils font une sieste bien méritée ou comme toi sont assis là, tranquilles, sur un coin de trottoir 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Catherine, je te souhaite cette belle chatouille. En attendant, c’est un plaisir d’échanger nos mots et nos grattouilles 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Une très belle invitation à un beau voyage 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Hello Elisa.
Je viens de croiser tes mots. Rassure toi, ils vont très bien et te souhaitent un excellent séjour en Tchéquie. En fait ce sont eux qui se sont mis en vacance de leur auteure préférée, pas le contraire. Tu les as tellement corrigés, triturés, torturés, raturés, retournés, ils étaient au bout du rouleau et avaient grandement mérité un peu de repos. Ils se réjouissent d’avance de te retrouver très bientôt. La rentrée des mots approche. Ils m’ont promis d’être volubiles et inspirés.
J’aimeAimé par 1 personne
Hello André ! Merci de ton passage par ici et de tes encouragements. Je note cette promesse d’inspiration. Au plaisir de te lire très bientôt. Amitiés 🙂
J’aimeJ’aime
Les mots vont et viennent…Ils sont capricieux mais se nourrissent de ces jolies balades 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as raison, parfois il faut les laisser libres de vivre leur caprices…
J’aimeJ’aime
Faire le vide pour pouvoir regarnir…
J’aimeAimé par 1 personne
et prendre un nouvel élan, léger de ce qui était et n’est plus…
J’aimeJ’aime
C’est ça, je pense, découvrir un pays, c’est la rue, l’air ambiant, les passants. profite bien de ça. L’absence de mots, c’est sans doute le repos nécessaire après ton joli bouquin.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci et j’avoue que j’ai récidivé à mon retour à Paris, et je sens que je vais encore recommencer ce week-end à Bordeaux… Il fait trop beau !
J’aimeAimé par 1 personne
tu as raison !
J’aimeJ’aime
Cela me semble normal, de te trouver dans cet état de vide, puisque tu as donné tant d’énergie, tu as quasiment « accouché » de ton bébé, et même s’il est magnifique, ça use
Alors, tu as bien fait d’abandonner le clavier, l’angoisse de la page blanche, pour juste te retrouver dans cette ville si inspirante. Et la tienne reviendra, aucun doute là-dessus
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, pour une fois je laisse faire et j’avoue que c’est assez jubilatoire. Je me sens toute légère 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’aimerais beaucoup aller à Prague! Bonnes vacances de mots en te souhaitant tout de même que ça ne dure pas trop longtemps!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Prague a une magie particulière. Avec ta sensibilité, tu adorerais. A bientôt 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
La ville aux cent clochers !
J’aimeAimé par 1 personne
… et 1000 merveilles 🙂
J’aimeJ’aime
J’y ai séjourné il y a bien longtemps.
J’aimeAimé par 1 personne
Quel billet émouvant Elisa ! J’ai eu la chance de visiter cette ville et je suis tombée moi aussi sous le charme.
Tu m’as donné envie d’y retourner. J’ai adoré me promener sur le pont Charles et flâner place de la vieille ville, entre autres.
Je vois que cette vacance de mots n’est pas synonyme d’une vacance d’émotions en tout cas. 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Peut-être qu’à certains moments, il faut laisser circuler l’émotion sans chercher à la nommer. Pas surprise que tu aies aimé Prague, tu diffuses la même magie dans tes histoires. J’ai hâte de lire ton recueil sur la métamorphose 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Elisa, i lme tient à coeur de le finir. 🙂 Et de lire le tien de recueil ! Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Prague est une ville-merveille !
Je l’ai visitée quand les cytises et les iris étaient en fleurs
Enjoy ! – amicalement – France
J’aimeAimé par 1 personne
Merci France. La floraison devait être magnifique. J’aimerais beaucoup y retourner pour voir la ville sous la neige. Bon week-end 🙂
J’aimeJ’aime